Les routes se couvrent souvent de verglas dès que les températures passent en dessous de zéro. Compacte, lisse, et fine, cette couche de glace se révèle glissante et particulièrement dangereuse. Eurovia Group a ainsi développé un système de chauffage intégré aux chaussées pour protéger les usagers. Cette innovation est actuellement testée en Corrèze.

À cause du givre, les chaussées perdent nettement en adhérence. Le taux d'accidents routiers tend ainsi à augmenter significativement en hiver. Pour y remédier, la société Eurovia France a mis au point les toutes premières routes chauffées. L'idée consiste à éliminer la neige en se servant de l'énergie solaire pour la faire fondre.

Malgré son caractère innovant, le projet nécessite un budget conséquent. Le test a donc été limité au département de la Corrèze. En attendant le déploiement national du dispositif, il serait plus prudent de faire un devis assurance auto. Cette approche permet d'effectuer des comparaisons en ligne pour trouver de meilleures offres, et ce, sans aucun engagement.


120 mètres de zone antiverglas dans le village d'Égletons

Le groupe Eurovia a récemment choisi la Corrèze comme département pilote pour tester son antiverglas en conditions réelles. Le village d'Égletons a ainsi reçu 120 mètres de route chauffée dès décembre 2020. Depuis, la neige est tombée assez généreusement pour la région. Les volumes de recouvrement ont en effet atteint les 20 à 30 cm sur les chaussées.

Le test a été concluant. Le système de réchauffement de la route a effectivement permis d'éliminer tout le verglas. Plus tard, le groupe espère sécuriser des endroits stratégiques comme les casernes de pompiers ou les cliniques. Les parkings pourront également bénéficier de ce système antigivre.

Certes, de telles avancées technologiques sont encourageantes, mais elles impliquent aussi un coût non négligeable. La question du financement se posera nécessairement pour pouvoir intégrer ce dispositif au réseau routier national. En attendant, les conducteurs peuvent toujours compter sur des solutions efficaces comme les pneus hiver, voire les chaînes.

Comment fonctionne le dispositif d'Eurovia Group ?

En France, le groupe Eurovia est reconnu pour son expertise dans la conception de routes. La société a récemment développé un système de chauffage des chaussées bitumées pour prévenir les problèmes de verglas. La technique consiste à exploiter la chaleur émise par les rayonnements électromagnétiques du soleil.


Dans les détails, un fluide spécial est intégré dans des tubes en polypropylène préalablement installés sur la chaussée. Le liquide chauffe au contact de l'énergie du soleil pour atteindre les 60 °C. Cette température est suffisante pour faire fondre la neige et empêcher la formation de verglas.

Le dispositif est équipé de capteurs spécifiques pour éviter que la route soit chauffée en tout temps. Ces équipements permettent de vérifier la température en surface. Le processus est enclenché, si les relevés sont négatifs. Dans le cas contraire, la route restera telle quelle. Le groupe témoigne ainsi d'un grand respect pour l'écosystème, à travers ses concepts innovants.