Phénomène de mode ou véritable révolution ? Peut-être un peu des deux, même s’il semble qu’au stade actuel, le métaverse n’est pas une tendance éphémère. Bien au contraire, il semble bien constituer l’avenir, surtout dans le milieu professionnel. Popularisé par les jeux vidéo, ce monde virtuel est aujourd’hui devenu un espace de travail qui accueille tous les secteurs d’activités, dont les assurances.

Le secteur de l’assurance profitera aussi du métaverse

Comment le monde de l'assurance peut-il être intégré au métaverse ?

L'immobilier, la banque, le commerce… tous les secteurs d'activités profitent désormais d'une manière ou d'une autre du métaverse, cet univers entièrement numérique où les différents acteurs (fournisseurs, clients, prestataires de services…) communiquent et interagissent sous forme d'avatars.

À l'instar de l'intelligence artificielle (IA), le métaverse est une technologie qui nécessite d'être apprivoisée. Mais dès lors que l'utilisateur le maîtrise et en connaîtra l'étendue des possibilités qu'il offre, il peut se révéler être un outil d'une efficacité redoutable.

Dans le monde de l'assurance, les clients ont tendance à privilégier les contacts directs avec les agents. Et le métaverse offre une alternative plus intéressante aux communications par e-mails interposés ou appels téléphoniques.


Le métaverse peut également être utilisé comme un outil pédagogique. Par exemple, pour former des agents à l'exécution d'un contrat d'assurance auto, il peut être employé comme support des simulations. Pour ce faire, les compagnies peuvent combiner la technologie du métaverse avec celle de l'IA, de la réalité augmentée et du Big data.

Dans tous les cas, le recours au métaverse ne pourra qu'améliorer la communication de la compagnie d'assurance et l'expérience client. Il pourrait également servir à accélérer certains processus.

Le métaverse peut et doit devenir incontournable

Comme la digitalisation, le recours au métaverse pourrait vite devenir un passage obligé pour les compagnies d'assurance afin de rester compétitives. Le danger est que les concurrents puissent aussi tirer profit de tous les avantages qu'il procure.

Dans un avenir pas si lointain, il est fort probable que le métaverse créé par les compagnies d'assurance puisse intégrer des outils d'usage fréquent tels que le simulateur assurance auto, par exemple.

À retenir :
  • Le métaverse et l'univers de l'assurance sont parfaitement compatibles.
  • Le métaverse peut contribuer à améliorer la communication de la compagnie d'assurance et l'expérience client.
  • Le métaverse peut aider à accélérer certains processus.
  • Le métaverse peut être un outil de formation efficace.