Le bien-être du conducteur et des passagers se trouve au cœur des préoccupations des constructeurs et des équipementiers automobiles depuis de nombreuses années. Mais le public et les amateurs de voitures ne sont pas au bout de leur surprise. Les différentes recherches et expérimentations menées dans ce domaine ne cessent d’apporter leur lot d’innovations.

Des innovations dignes des films de science-fiction

L’aide à la conduite, l’obtention de la carte grise en ligne ou encore la simulation d’assurance auto… Ces services innovants ont grandement simplifié la vie des conducteurs.

De leur côté, les constructeurs continuent de pousser plus loin le champ de l’innovation en créant des modèles plus sûrs et performants basés sur les nouvelles technologies connectées. Ces prouesses visent à faciliter la conduite et améliorer le confort et la sécurité dans les voitures et sur les routes.

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la construction des voitures sont conçus pour mieux résister aux accidents et alléger la carrosserie.


PSA envisage ainsi de transformer l’intérieur de la voiture en un espace convivial. Un système de repli du volant permettra au chauffeur de disposer de plus de place lorsque l’auto sera en conduite autonome.

L’intérieur du véhicule prendra des allures de salon où les passagers pourront se détendre et discuter.

Pour sa part, Valeo songe à équiper ses voitures d’un hologramme. Grâce à cette technologie, la personne à bord du véhicule va pouvoir se faire accompagner par un proche, qui se trouve en réalité ailleurs.

Une meilleure ergonomie et une sécurité renforcée

Toujours chez Valeo, une caméra spécifique permettra d’assurer la sécurité des usagers de la route. Ce système offre par exemple la possibilité de voir ce qui se passe devant un gros véhicule qui bouche la vue au conducteur.

Chez le fabricant de pneus Michelin, les roues seront increvables. Le système pneumatique habituel sera délaissé au profit d’un nouveau type rigide au centre et souple au niveau de la bande de roulement.
Quant à la gomme, elle sera synthétisée à partir de matériaux bio. Une puce renseignera le conducteur du pneu adapté à sa conduite lors de son prochain achat.

Chez les équipementiers, l’accent est mis sur l’ergonomie à bord. Ainsi, pour Faurecia, les haut-parleurs seront intégrés dans l’appuie-tête.

Pour sa part, Novares imagine de nouveaux design en se basant sur les nouveaux écrans souples de type cristaux liquides organique.