La Sécurité routière a récemment annoncé la modification de son slogan dans un communiqué publié sur plusieurs plateformes, dont Twitter. Désormais, le mot d’ordre de l’organisme est « Vivre, ensemble ». Cette signature correspond à un changement de stratégie dans sa mission de prévention, incitant davantage les automobilistes à prendre conscience de leur rôle dans la préservation de la vie.

Depuis plusieurs années, la Sécurité routière change régulièrement sa signature dans le but de renforcer l’efficacité de sa mission de prévention et de sensibilisation. De 2003 à 2008, l’organisme a notamment misé sur le slogan « Changeons ».

Entre 2008 et 2019, le message « Tous responsables » s’adressait clairement à la communauté des automobilistes. Désormais, le mot d’ordre sera « Vivre, ensemble ». La stratégie de la Sécurité routière a généralement un impact significatif dans l’univers de l’assurance auto.

En effet, son premier objectif est de favoriser la prise de conscience des conducteurs. Cette nouvelle formule devrait donc contribuer efficacement à modifier l’état d’esprit des personnes au volant.


Sentiment d’insécurité grandissant sur les routes

Le plus souvent, les usagers de la route ne se sentent pas en sécurité dans l’Hexagone selon un sondage récent du bureau d’études Harris Interactive. D’après cette enquête, 40 % de la population considèrent la voie publique comme dangereuse.

Ce sentiment d’insécurité est particulièrement fort chez 54 % des cyclistes et 49 % des conducteurs de deux-roues. Ils se sentent souvent, voire toujours, en danger sur les routes. Par ailleurs, 52 % des sondés estiment qu’ils sont actuellement moins en sécurité par rapport à il y a 5 ans.

La Sécurité routière envisage ainsi d’intervenir sur les médias traditionnels dès janvier 2020 pour rappeler aux usagers de la route qu’ils peuvent participer à réduire le taux d’accidentalité en France. Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, indique que le nouveau message :

« Les crédite de leur pouvoir de faire changer les choses. »

Les concernés devront alors agir en conséquence et prendre des décisions de manière plus responsable.

Incitation à la bienveillance

À l’instar des formules précédentes, le nouveau slogan « Vivre, ensemble » a été spécialement pensé pour impliquer davantage les automobilistes dans la démarche visant à améliorer la sécurité sur les routes. D’après les explications de la Sécurité routière :

« Vivre, c’est bien l’essence même de la sécurité routière. Ensemble, c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera. »

La nouvelle campagne de l’organisme cristallise un changement de posture. Au lieu de miser sur la culpabilisation, il a opté pour un ton positif et incitatif. Selon la Sécurité routière, les automobilistes et autres usagers de la route sont désormais appelés à faire preuve de bienveillance entre eux.

"Cette stratégie rejoint l’opinion partagée par de nombreux conducteurs, comme l’indique une autre enquête du cabinet d’expertise Harris Interactive. En effet, 94 % des personnes sondées considèrent que l’amélioration de la sécurité routière passe nécessairement par le respect mutuel entre usagers. Il faudra donc faire plus d’efforts sur ce point, ensemble.