L’amélioration de la sécurité routière dans les pays de l’Union est l’un des sujets récemment étudiés au sein de la Commission européenne. Cette dernière a ainsi suggéré une liste de pistes à explorer, notamment une meilleure formation des automobilistes, une révision des lois sur la sécurité routière et la mise en place d’un permis unique, numérique, pour tous les pays de l’UE.

Sécurité routière au sein de l’UE : des mesures pour son amélioration sont proposées par la Commission européenne

Optimiser la formation des conducteurs

En Europe, plus de 20 000 personnes ont perdu la vie en 2022 dans des accidents de la route impliquant des véhicules automobiles.

Face à cette situation, et notamment pour réduire efficacement le nombre d'incidents, qu'ils soient mortels ou non, la Commission souhaite la mise en place de programmes de formation destinés aux automobilistes et qui sont plus adaptés aux situations actuelles.

Il s'agit plus exactement d'inclure des formations sur la sécurité des personnes vulnérables et sur la transition vers les véhicules écologiques, afin de mieux comprendre et maîtriser les technologies embarquées sur les voitures électriques et ainsi les utiliser de manière optimale.


Modifier certaines règles en vigueur

La révision de certains aspects de la réglementation relative à la sécurité routière fait également partie de la liste des solutions proposées par la Commission.

Elle préconise ainsi :

  • De nouvelles règles pour la conduite accompagnée et une révision de l'évaluation de l'aptitude médicale à conduire.
  • Une période probatoire de 24 mois pour les conducteurs qui viennent d'obtenir leur permis de conduire.
  • Des sanctions plus sévères pour la conduite sous influence de l'alcool ou de la drogue.
  • Une révision à la hausse du poids total légal des voitures particulières pour s'adapter à celle des modèles électriques.

Un nouveau permis de conduire pour mieux gérer les infractions transfrontalières

De nombreuses infractions transfrontalières commises par des conducteurs restent impunies en grande partie à cause de l'impossibilité d'identifier les contrevenants. Et bon nombre d'entre eux ne s'acquittent pas de leurs amendes.

La Commission recommande la création d'un permis numérique unique pour l'ensemble des pays de l'Union.

Ce nouveau permis aidera à mieux prendre en charge les manquements au Code de la route et de la sécurité routière : circulation en sens interdit, stationnement dangereux, franchissement d'une ligne blanche, surcharge du véhicule ou encore défaut d'assurance auto.

Le permis numérisé permettra également aux conducteurs européens d'accéder à une plateforme qui centralise le paiement des amendes et les Codes de la route applicables dans chaque pays membre de l'UE.


Si ces mesures semblent pertinentes, elles seront encore soumises pour approbation au Parlement européen et au Conseil. Les États membres devront trouver un terrain d'entente concernant les différences des règles applicables au sein de chacun d'eux.

A retenir
  • La Commission européenne veut renforcer la sécurité routière au sein de l'Union.
  • Il est question de mieux former les automobilistes à la conduite et à l'usage des véhicules propres, et de faire un suivi des nouveaux conducteurs pendant 24 mois.
  • Les règles relatives à la conduite accompagnée devraient aussi être révisées.
  • La mise en place d'un permis de conduire unique, numérique, figure également parmi les pistes envisagées.
  • Ce permis de conduire innovant permettra une meilleure gestion des infractions, notamment celles ayant eu lieu à l'étranger.