Toute l'actualité de l'assurance auto - Septembre 2015

Les ennemis de la conduite : alcool, téléphone et fatigue

Les dangers sur la route

Les chiffres de la sécurité routière de 2014 démontrent le manque de prise de consciences des dangers de la route par les automobilistes français. Le manque de vigilance pousse le gouvernement à prendre des mesures renforcées pour obtenir un réseau routier plus sûre. Découvrez quels sont les dangers et les ennemis de la route...

Loi Hamon : changement de comportement des assurés auto

Etude Deloitte comportement assurance auto

Les comportements des assurés français va changer avec la résiliation infra-annuelle que permet la loi Hamon. Dorénavant, ils ne sont plus obligés d'être fidèles à leur compagnie car la loi facilite la procédure de résiliation. Découvrez quelles vont être les évolutions comportementales du marché.

Automobile : les nouveautés du salon de Francfort 2015

Salon Francfort 2015

Le salon de Francfort est considéré comme le lieu de rencontre privilégié des constructeurs automobiles pour faire partager au monde leurs innovations. Pendant dix jours, des milliers de visiteurs profitent de la découverte de nouveautés que l'on retrouvera prochainement sur nos routes, mais aussi des concept-cars, donnant un avant-goût de l'avenir de l'automobile.

Les nouveaux radars « double sens » testés sur les routes

Radar double sens

La mise en place des radars à double sens, capables de flasher dans les deux sens de circulation, s'inscrit dans la politique du plan de sécurité routière du gouvernement. Ce dernier vise à augmenter la répression des excès de vitesse pour garantir des routes plus sures.

Nouvelle infraction au code de la route : le stationnement "très gênant"

Stationnement très gênant : 135 €

Le législateur a renforcé le répression dans les villes concernant les stationnements. Dans certaines situations, le stationnement sera considéré comme très gênant et passible d'une amende de 135€. Ce durcissement de la législation va pousser les citadins à ne plus se mettre sur les aires de bus ou de stationnement handicapé.

Les "vieux camions" interdits de circulation dans Paris

Poids lourds interdit dans Paris

La ville de Paris veut réduire l'émission des particules fines dans l'air et c'est pour cela que depuis le 1er Septembre 2015, les véhicules de plus de 14 ans et dépassant 3,5 tonnes ne peuvent plus circuler dans la capitale sous peine d'amende.

Défaut d'assurance : croiser le fichier SIV avec celui des assurés

Fichier SIV et fichier assureur regroupés

Le gouvernement propose de lutter contre le défaut d'assurance en recoupant le fichier des radars automatique avec le fichier des assureurs. Cette mesure permettra de vérifier que tout automobiliste contrôlé fait l'objet d'une assurance.