Un dispositif permettant d’augmenter de 6 % l’autonomie des véhicules électriques, c’est ce que proposent les entreprises IAV et Louisenthal. Il n’était pas spécialement conçu pour cette fin. En réalité, cet équipement, de la forme d’une feuille transparente, a été imaginé pour améliorer l’efficacité du système de climatisation. Pour les véhicules électriques, l’avantage est double.

C'est une nouvelle qui devrait ravir les propriétaires actuels et futurs de véhicules électriques. Deux entreprises allemandes vont en effet mettre sur le marché un dispositif qui pourrait améliorer leur autonomie. De plus, ce n'est pas son unique avantage. La technologie en question, baptisée SmartMesh, permet avant tout de rendre le système de climatisation plus efficace.

Son installation ne requiert pas un changement du système existant. De même, elle ne devrait pas impacter la prime d'assurance auto. À moins que les assureurs détectent un risque lié à sa pose. Les conducteurs pourraient en savoir davantage en envoyant une demande de devis assurance auto.


Un dispositif facile à installer

À l'origine de cette solution non moins innovante figure l'entreprise allemande Louisenthal. En réalité, cette dernière travaille dans la fabrication de papier sécurisé. Elle fournit des institutions comme la Banque centrale européenne en mettant à leur disposition un matériau rendant les billets infalsifiables.

La technologie SmartMesh a vu le jour alors que l'entreprise cherchait à améliorer la qualité de ses produits. Elle a ensuite collaboré avec une autre enseigne allemande, IAV, dans le but de la créer en masse. La production est loin d'être complexe, selon elles, même en grande quantité.

Le dispositif conçu se présente sous forme de feuilles transparentes, très fines. Il peut être installé derrière la console centrale, le tableau de bord, les panneaux de porte, les dossiers de sièges… Il suffit de le glisser dans le dos du revêtement.

Une consommation d'énergie réduite grâce à SmartMesh

SmartMesh améliore avant tout le confort du conducteur et des passagers. Il permet une diffusion plus rapide d'une chaleur couvrante et contribue au maintien de la température dans l'habitacle. Il présente toutefois un avantage particulier pour les voitures électriques. En effet, ce film isolant, capable de produire lui-même de la chaleur, améliore l'efficacité de la climatisation.


Sur un véhicule électrique, cela se traduit par un gain en autonomie. Et pour cause, la climatisation fait partie des équipements qui épuisent l'énergie de la batterie. Grâce aux feuilles conductrices SmartMesh, elle consomme moins, permettant de réaliser quelques kilomètres de plus.

Selon les fabricants, cette technologie peut réduire de 20 % en moyenne la consommation du système de climatisation. Elle serait particulièrement efficace en cas de baisse des températures extérieures. À noter qu'elle ne remplace pas le système existant, mais le complète.