Les démarches pour obtenir une subvention pour l'achat d'un véhicule électrique peuvent être longues et complexes. Or, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont toujours en vigueur dans 5 zones françaises malgré une interruption et des modifications récentes. Seront interdits dans ces zones tous les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 3.

Soutien à l’électromobilité via le dispositif « Métropole Roule Propre »

Le principe de ce programme

La « Métropole Roule Propre » vise à faciliter la transition vers la mobilité électrique, principalement pour remplacer les véhicules Crit'Air 4 (interdits à partir du 1er janvier 2024) et Crit'Air 3 (interdits à partir du 1er janvier 2025).

Pour rappel, l'assurance d'un véhicule électrique est minorée et il est possible de trouver la moins chère avec un comparateur d'assurance auto.

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles les Français qui :

  • résident dans l'une des 131 communes de la Métropole du Grand Paris ;
  • veulent remplacer un véhicule diesel dont l'immatriculation est antérieure au 1er janvier 2011 ou au 1er janvier 2006 selon le RFR/part du demandeur l'année de l'achat du véhicule ;
  • souhaitent remplacer un véhicule essence dont l'immatriculation date d'avant le 1er janvier 2006 ou d'avant le 1er janvier en fonction du RFR/part de l'année d'achat du véhicule.

Comment bénéficier du dispositif « Métropole Roule Propre » ?

Pour déposer une demande, les procédures varient en fonction de chaque cas.


Pour le remplacement d'un véhicule par un véhicule électrique avec destruction de l'ancien, il faut soumettre un dossier unique sur le site Primealaconversion.gouv.fr. Pour l'achat de deux-roues, trois-roues, quadricycles ou Vélos à Assistance Électrique (VAE), les documents nécessaires sont disponibles sur le site Metropolegrandparis.fr.

Pour quel montant ?

Le montant de la subvention dépend de la situation financière du demandeur et du type de véhicule électrique envisagé . Par exemple, pour le remplacement d'un véhicule essence ou diesel par un véhicule propre, les montants varient de 1500 à 6000 euros en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR).

Pour l'achat d'un quadricycle électrique, un trois-roues ou un deux-roues, les subventions vont de 500 euros à 1400 euros.

Cette initiative vise à encourager l'adoption de véhicules électriques et à contribuer à la réduction des émissions dans les zones à faibles émissions, tout en offrant un soutien financier significatif aux résidents admissibles .

À retenir
  • La subvention « Métropole Roule Propre » soutient l'électromobilité en remplaçant les véhicules Crit'Air 4 et 3 dans les ZFE ;
  • Les critères d'éligibilité incluent la résidence dans la Métropole du Grand Paris et des dates d'immatriculation spécifiques ;
  • Le montant de la subvention varie de 500 à 6000 euros.