L’engin a été baptisé Midipile du nom de l’entreprise française qui l’a créé. Il s’agit d’une voiture fonctionnant à l’énergie solaire et qui peut servir pour le transport de passagers et de marchandises. Les premiers modèles devraient être disponibles courant 2022 pour effectuer un test. Ils seront mis à la disposition d’utilisateurs professionnels.

Les entreprises assurant un service de livraison pourront bientôt disposer d'un véhicule qui facilitera leur travail. Certes, elles pouvaient déjà se servir des vélos cargos. L'engin conçu par Midipile Mobility se veut toutefois plus pratique grâce à sa grande flexibilité. Il a été développé pour s'adapter aux différents besoins de ses utilisateurs, qu'il s'agisse de transporter des personnes ou des marchandises. Comme le vélo cargo, il est écologique bien que le système utilisé ne soit pas identique. Le prototype a été dévoilé en version 3D à l'occasion du salon Autonomy. Le service devrait être opérationnel en 2023 après une phase d'expérimentation lancée en 2022.


Une autonomie allant jusqu'à 250 kilomètres

Midipile Mobility prévoit de sortir dix modèles pour l'année 2022 en vue d'un premier test. Le service sera accessible aux utilisateurs à partir de 2023. La start-up vise les professionnels ainsi que les collectivités locales. Elle ne compte d'ailleurs pas mettre les véhicules en vente, mais plutôt en location. L'objectif étant de prolonger leur durée de vie du mieux possible.

Midipile, comme on l'appelle, supporte une charge de 300 kg. Il est équipé de panneaux photovoltaïques et fonctionne avec l'électricité produite par ces installations. Le véhicule s'appuie également sur l'énergie générée par un système de freinage régénératif et par l'utilisateur lorsqu'il pédale.

Son autonomie varie entre 170 et 250 km selon l'ensoleillement et les efforts fournis par le conducteur. La vitesse peut aller jusqu'à 45 km/h. Comme les vélos de livraison, il peut aussi être nécessaire de souscrire une assurance pour ce type de véhicules. Les utilisateurs peuvent recourir à un comparateur assurance auto.

Il permet de trouver rapidement l'offre qui propose le meilleur rapport entre la couverture et le prix.

Des matériaux entièrement recyclables

Midipile a été mis au point par des professionnels travaillant autrefois comme ingénieurs automobiles. Il souhaite surtout miser sur le confort et la sécurité des utilisateurs. Il prend la forme d'une voiture équipée de pédales pour la faire fonctionner. Le véhicule se distingue par sa modularité qui représente l'un de ses principaux atouts. Il peut ainsi répondre à des usages différents.

Il peut se transformer en un véhicule à deux places. L'ajout d'un module à l'arrière permet d'y installer un passager. Il est aussi possible de mettre un support derrière le conducteur pour y recevoir des marchandises. Tout ceci se fait en une manipulation simple et rapide.

L'autre avantage réside dans son côté écologique. En plus d'utiliser de l'énergie naturelle, Midipile est fabriqué avec des matériaux biosourcés . Ils proviennent principalement de la culture de chanvre et de lin, et sont complétés par des résines agrosourcées. Les matériaux utilisés ont permis de conférer à l'engin un caractère recyclable avec une empreinte carbone quasi-nulle.