Un safari avec un véhicule silencieux et respectueux de l’environnement constitue une belle occasion d’admirer de près les animaux sans les déranger. Dans le cadre de sa démarche prônant un tourisme responsable et durable en Tanzanie, une entreprise locale œuvrant dans le tourisme propose désormais des excursions en véhicules électriques. Un concept qui a fait rapidement l’unanimité auprès des touristes.

Des safaris sans bruit ni pollution

La Tanzanie est connue pour la richesse de sa faune et flore. Des touristes affluent du monde entier pour y contempler la beauté saisissante de ses paysages et de ses parcs où des milliers d'animaux vivent en liberté. Si auparavant les véhicules à motorisation thermiques et bruyants faisaient la queue pour visiter les parcs animaliers comme celui du Serengeti, il est aujourd'hui possible de faire un safari en voiture électrique. Cette option est désormais disponible au sein de la réserve de Grumeti située dans le nord du pays.

Selon le témoignage d'une famille alsacienne en vacances dans le pays, « c'est une belle expérience que de découvrir la savane à bord d'un véhicule silencieux ». Les animaux n'étant pas perturbés par le bruit et les odeurs, il est possible de les approcher de près. Les sorties nocturnes dans le plus grand calme offrent aussi des opportunités parfaites pour être en communion avec la nature environnante.


Des véhicules 100 % électriques

Denis Lebouteux, un Français qui vit dans le pays depuis 30 ans, est l'initiateur de ce projet. Pour réduire au maximum l'impact sur l'environnement de ses activités touristiques sur place, il a installé des panneaux photovoltaïques dans ses lodges et camps. Avec l'excédent de l'électricité produite, il a eu l'idée d'électrifier aussi ses véhicules d'expédition.

Le gros moteur des Land Rover qui consommait 20 litres 100 en moyenne a été remplacé par un moteur électrique alimenté par 24 batteries de deuxième main (pour 30 à 60 km d'autonomie). Ces transformations ont permis d'obtenir l'autonomie suffisante pour assurer les excursions tout-terrain des clients. Plus besoin de faire le plein de carburant. En tout cas, son initiative constitue une belle avancée pour le tourisme en Tanzanie.

Si vous comptez transformer le moteur thermique de votre voiture actuelle en une version électrique, n'oubliez pas de changer votre contrat d'assurance auto. La nouvelle assurance pouvant être nettement moins chère.