Chaque année, le site spécialisé Codeclic effectue un classement des auto-écoles de l’Hexagone en fonction du taux de réussite de leurs candidats au permis. Ce palmarès national permet également de comparer les résultats par département. Ainsi, la Charente-Maritime se retrouve largement en dessous de la moyenne nationale tandis que la Vendée réalise une performance remarquable.

Avant de souscrire une assurance jeune conducteur, il faut d'abord passer son permis de conduire avec succès. De nombreux apprentis automobilistes et leurs parents s'efforcent donc de sélectionner la meilleure auto-école pour mettre toutes les chances de leur côté. Le classement annuel publié par le site Codeclic permet d'identifier les écoles de conduite les plus performantes.

Spécialisée dans l'apprentissage de Code en ligne, la plateforme dresse son palmarès en se basant sur les chiffres enregistrés l'année précédente par le ministère de l'Intérieur.

Toutefois, son classement ne prend pas compte de toutes les auto-écoles françaises. Il se focalise seulement sur les établissements ayant présenté 30 candidats minimum.

Un classement omettant de nombreux facteurs

Avec un score de 30,3 %, l'auto-école 10 de Conduite basée à La Rochelle a enregistré un des résultats les plus faibles du classement. Ces chiffres s'expliquent par la nature de la structure.


Il s'agit en effet d'un établissement à vocation sociale dirigé par la régie de quartiers Diagonales. Le programme cible donc en priorité les quartiers les plus défavorisés de la ville, tels que Villeneuve-les-Salines ou Mireuil.

En raison de la raison sociale de l'auto-école, ses candidats se retrouvent souvent en bas du classement, probablement par manque de pratique. Pourtant, la conduite accompagnée optimise les chances de passer avec brio son permis.

À l'image de cet exemple, le classement publié par Codeclic permet seulement de comparer les taux de réussite entre les établissements et les départements, indépendamment des facteurs extérieurs. Il ne s'agit donc pas d'un guide exhaustif pour les candidats au permis.

Le palmarès ne tient notamment pas compte de la catégorie socioprofessionnelle des élèves et des riverains de chaque auto-école. De plus, il n'intègre pas les heures de conduite des candidats et les autres formes d'apprentissage comme les cours de codes en ligne.

Les meilleurs établissements du pays

D'après le dernier classement de Codeclic, la Charente-Maritime affiche des résultats nettement inférieurs à la moyenne nationale qui s'établit à 57,99 % pour le passage du permis. Les auto-écoles du département ont en effet enregistré un taux de réussite de 52,61 % l'an dernier. La Gironde se trouve également au-dessous de la moyenne avec 54,9 %.


D'autres départements se démarquent par la performance de leurs candidats au permis. La Charente, par exemple, réalise un score de 70,15 %. La Vendée fait encore mieux avec un taux de réussite de 71,48 %. Ce département est d'ailleurs parvenu à placer cinq établissements dans le top 10 du pays. Turpeau Formation de Fontenay-le-Comte a notamment enregistré 93,75 % de réussite l'an dernier. Cette auto-école propose à la fois ses services aux particuliers et aux professionnels.

En Charente-Maritime, les meilleurs résultats ont été obtenus par Roue libre de Ferrières. Cette école de conduite localisée en Aunis a enregistré 74,03 % de réussite sur ses 77 candidats au permis. La seconde place est occupée par Question conduite, sise à Vaux-sur-Mer, avec un score de 71,83 % pour 71 élèves inscrits aux examens. Le podium est fermé par l'automoto-école Palissy de Saintes, avec 68,16 % de réussite pour 245 candidats.