La production de voitures signées Tesla sur le Vieux Continent a été officiellement enclenchée. Les premières voitures fabriquées par l’usine géante de l’enseigne en Europe ont gagné la France à la fin mars 2022. Quelques jours plus tôt, ses premiers clients allemands ont reçu leurs Model Y « Made in Europe ».

Confronté à plusieurs obstacles administratifs autour des permis de construire, Tesla a tardé à ouvrir sa gigafactory de Berlin-Brandebourg. Annoncée en novembre 2019, cette dernière a dû patienter jusqu'au début mars 2022 avant de fabriquer ses premières automobiles. Installé sur un domaine d'environ 300 ha, le site abrite de nombreuses unités de production. L'intérieur de la méga-usine couvre une surface totale de 227 000 m².

Le premier de l'entreprise en Europe, cet établissement réunira 12 000 salariés une fois qu'elle atteindra sa pleine performance. Pour le moment, 3 000 employés y travaillent. Concernant sa capacité de production, cette entité sera, à terme, en mesure d' assembler annuellement 50 gigawattheures de batteries.


Quelques clients français se sont déjà vu remettre leur véhicule

Chaque année, elle introduira sur le marché 500 000 Model Y. Un chiffre fera le bonheur des distributeurs d'assurance auto, qui devraient compter autant de souscriptions. Dans ce cadre, les 30 premiers exemplaires du véhicule ont été livrés en Allemagne le 22 mars dernier. Ceux-ci portaient sur des versions Performance, le modèle le plus puissant du constructeur américain. À noter qu' avec cette déclinaison, 3,7 secondes sont nécessaires au SUV compact de Tesla pour abattre le 0-100 km/h.

D'ailleurs, cette livraison étrenne la commercialisation de Model Y Performance sur le Vieux Continent. Jusque-là, le constructeur s'était limité à la configuration Grande Autonomie, qui a été acheminée depuis la Chine. Cet événement marque une étape historique dans la pénétration de l'enseigne texane en Europe. Un marché qui constitue une énorme réserve de consommateurs pour la société.

Du côté de l'Hexagone, six Model Y Performance ont été remis à leur propriétaire le 31 mars 2022. Il s'agit des premiers véhicules de cette catégorie à être mis en circulation en France.

Un délai de livraison de trois mois pour les prochaines commandes

Selon Tesla, le Model Y Performance est vendu à partir de 66 990 euros sur le marché tricolore. Soit 4 000 euros de plus que la variante Grande Autonomie. Les prochaines livraisons sont prévues pour juillet 2022 concernant les commandes ayant été réalisées ce mois-ci.

Au niveau des caractéristiques, le véhicule promet jusqu'à 514 km d'autonomie sous la norme WLTP. Cette performance est soutenue par une batterie de près de 75 kWh. Sur le plan des équipements, l'automobile est dotée :

  • D'un aileron en fibre de carbone ;
  • D'un pédalier en aluminium ;
  • De suspensions abaissées ;
  • De freins Performance ;
  • De série de jantes « Uberturbine » de 21 pouces.

Sa puissance est estimée à approximativement 490 chevaux. Équipée de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, la voiture peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.