Les prix des voitures électriques du constructeur américain varient si souvent que les clients ont du mal à suivre. Il faut dire que depuis ses débuts en 2012, Tesla a choisi une stratégie de distribution bien différente des constructeurs historiques. En faisant l’impasse sur les concessions, il a la mainmise sur les tarifs. Son modèle économique connaît un certain succès, si bien que les concurrents commencent à s’en inspirer.

Tesla : une politique tarifaire assez particulière

De fortes fluctuations des prix

En raison de l'explosion de la demande en voitures électriques, des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement et de l'énorme inflation, les fluctuations tarifaires ont été récurrentes en 2022 pour la firme d'Elon Musk. Le prix de la Model 3 Propulsion a ainsi augmenté de plus de 15 000 euros entre janvier et décembre 2022, passant de 37 990 euros à 53 490 euros (sans les 6 000 euros de bonus).

Toutefois, habituellement plus onéreuse que la Model 3, la Model Y affichait exceptionnellement un tarif moins élevé (49 900 euros) en août 2022. Par contre, les prix des Model S et Model X ont été révisés à la hausse.


Une situation compliquée pour les éventuels acquéreurs, car au prix d'achat vont encore se grever divers frais directs et indirects entre autres les charges liées à l'immatriculation, l'assurance auto, etc.

Un parcours d'achat entièrement dématérialisé

Ces variations tarifaires fréquentes s'expliquent par la politique de tarification adoptée par le constructeur américain.

Ce dernier a choisi de se passer des concessions franchisées et de miser sur le parcours d'achat 100 % en ligne.

Les clients trouveront ainsi toutes les informations dont ils ont besoin sur son site internet notamment les prix « réels » pour chaque modèle. Ceux-ci sont généralement fixés sur la base du prix moyen de vente d'un véhicule neuf aux États-Unis.

Les tarifs peuvent néanmoins fluctuer à tout moment en fonction des nouvelles fonctionnalités ajoutées et des éventuelles améliorations en termes de performance.

Il arrive même qu'ils soient modifiés sans raison apparente, contrairement aux prix pratiqués par les acteurs traditionnels.

En effet, les tarifs de chaque modèle sont déterminés par les constructeurs historiques, à partir du second semestre, pour les ventes prévues l'année suivante. Les concessionnaires ajustent ainsi leur système tarifaire selon les conditions fixées par les industriels tout en ayant la possibilité de proposer des remises à leur initiative. Mais récemment, les constructeurs traditionnels comme Hyundai ou Ford ont eu la mauvaise surprise de découvrir des distributeurs facturer des majorations aux clients souhaitant acquérir rapidement un modèle en particulier. Au point qu'ils envisagent de mettre directement en vente leurs véhicules en ligne.

Bon à retenir
  • En faisant un focus sur la vente uniquement en ligne, Tesla a le contrôle sur les prix et peut les modifier à sa guise.
  • Les clients commencent à s'adapter à ces fluctuations tarifaires incessantes.
  • Cette stratégie tarifaire semble intéresser d'autres constructeurs historiques.