Les Model S et X de Tesla sont disponibles depuis peu avec leur version Plaid sur le marché français. Ils se démarquent par leur superpuissance que leur constructeur a toujours mise en avant. Ils risquent ainsi de venir concurrencer les modèles de groupes européens comme Mercedes ou Porsche. Reste à savoir si ces modèles pourront autant séduire les consommateurs.

Le choix s'étend pour les clients en matière de voitures superpuissantes. De plus, ils peuvent aujourd'hui les avoir avec une motorisation électrique. Le marché vient en effet d'accueillir les Tesla Model S et X en version Plaid. Ils ont été lancés récemment en France, et dans les pays voisins, les premières livraisons sont prévues en décembre 2022. Le constructeur américain parle d'une performance exceptionnelle qui devance celle de concurrents comme la Mercedes EQS 450+. Le prix reste par ailleurs dans la moyenne au vu de la puissance annoncée. Les modèles proposés risquent ainsi de s'imposer face aux équivalents européens. Certains acteurs ne comptent cependant pas se laisser faire facilement.


Plus accessible, mais moins performant chez Mercedes

La Porsche Taycan Turbo S est peut-être le modèle qui peut faire le poids face aux nouvelles gammes de Tesla. Le modèle peut bénéficier d'une assurance auto pas cher comme tout autre véhicule. Niveau performance, il requiert 2,8 secondes pour arriver à 100 km/h. Il vient en outre de réaliser un nouveau record à la Nordschleife . La Porsche se positionne désormais devant la Tesla Model S Plaid avec ses 7 minutes 33 secondes. Toutefois, sa faiblesse se révèle dans les virages bien qu'il se distingue en ligne droite.

Lucid Air prévoit, pour sa part, de renouveler la gamme Sapphire avec l'objectif de devancer la Tesla Model S Plaid. Chez Mercedes, les performances font défaut bien que le prix soit inférieur à celui du constructeur américain. Le tarif démarre à 135 850 euros pour la limousine EQS 450+. Son autonomie dépasse 725 km , obtenue grâce à des batteries d'une puissance de 107,8 kWh. Avec 658 chevaux, le modèle EQS 53 AMG peut parcourir jusqu'à 561 km sans recharge. Il est proposé à 169 850 euros contre 193 061 euros pour la Turbo S de Porsche. Il demande 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Deux modèles de 1 020 chevaux chacun

La Model S Plaid est disponible à 138 990 euros . D'après son constructeur, elle a besoin de 2,1 secondes seulement pour atteindre 100 km/h. Il faut 9,23 secondes pour effectuer 400 mètres départ arrêté. Tout ceci est associé à une autonomie de 600 km en cycle WLTP. À côté, la Bugatti Super Sport passe à 100 km/h en 2,4 secondes avec ses 1 600 chevaux.

Quant au Model X, toujours en version Plaid, il affiche un prix de 141 990 euros. Il lui faut 2,6 secondes pour aller de 0 à 100 km/h avec une autonomie de 528 km en WLTP. Le temps est estimé à 3,8 secondes pour une BMW iX M60 de 619 chevaux équipée d'un moteur électrique.

À ces performances exceptionnelles s'ajoute un intérieur entièrement renouvelé. Les deux modèles sont commercialisés en Europe, y compris en France, depuis début août 2022. Les premiers clients devraient être livrés dès décembre 2022 jusqu'à février 2023. Le géant américain prévoit en même temps d' intégrer la conduite autonome et une nouvelle version en 2023. Les Model S et Y disposent de trois moteurs électriques avec la gamme Plaid, leur offrant une puissance de 1 020 chevaux. Leurs performances n'ont pas encore été homologuées pour l'instant .