Face aux nouveaux impératifs exigés par la transition énergétique et les autorités environnementales, les acteurs de l’industrie automobile sont à la recherche constante de solutions pour moins polluer. Dernièrement, TotalEnergies s’est lancé dans la production de carburant 100 % durable pour la compétition automobile. Il sera utilisé par les voitures en piste lors des prochains championnats dont l’édition 2022 des 24 Heures du Mans.

Un carburant 100 % renouvelable

Fournisseur officiel de carburant pour le Championnat du Monde d'Endurance dont la course phare est Les 24 Heures du Mans, TotalEnergies a mis au point un nouveau combustible vert en partenariat avec Fuels Solutions. Appelé « Excellium Racing 100 », ce carburant 100 % renouvelable possède toutes les qualités attendues dans un carburant de compétition. De plus, il répond aux exigences des constructeurs et des organisateurs de sport automobile concernant les carburants durables.

La production de cette source d'énergie se fera dans la raffinerie de Feyzin dans le Rhône. En ce qui concerne sa composition, selon les explications des responsables au sein de TotalEnergies dans un communiqué, il sera fabriqué « sur une base de bioéthanol issu de résidus viniques provenant de l'agriculture française, et d'ETBE » développé à partir de « matières premières issues également de l'économie circulaire ».


Une baisse d'au moins 65 % des émissions de CO2

TotalEnergies se veut être un acteur très engagé dans la transition énergétique. « Excellium Racing 100 » a été conçu pour réduire de façon instantanée les émissions polluantes durant les courses automobiles. Plus précisément, ce biocarburant est en mesure de faire baisser d'au moins 65 % les émissions de CO2 des véhicules destinés aux compétitions. Déjà, celles qui ont pris part à la saison 2021 des 24 Heures du Mans ont roulé avec un carburant intégrant un dixième de bioéthanol.

A noter qu'il est possible de trouver une assurance moins chère pour les voitures roulant avec un carburant renouvelable. Pour trouver le contrat le plus avantageux, la meilleure solution est de faire un comparatif en ligne et de demander un devis assurance auto.