Un bon nombre de transactions prévues au premier semestre 2020 ont dû être ajournées à cause de la crise du coronavirus. Quelques opérations ont pu néanmoins se concrétiser dans l’univers de la distribution auto. Des rachats et cessions de concessions ont été conclus en dépit du caractère exceptionnel de cette période.

De multiples transactions

L'acquisition du groupe Gibaud par Faurie figure parmi les plus importantes transactions réalisées au cours du premier trimestre. L'opération a été conclue en janvier.

Déjà actionnaire au sein du groupe à hauteur de 20 % en 2017, Faurie s'est approprié toutes les concessions Gibaud sur le territoire. Un ensemble de sites qui pèse 210 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Au cours de cette période, Faurie a également racheté les points de vente de Didier Robert, lesquels génèrent 10,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Autre transaction qui a marqué cette période : la reprise des concessions BMW et Mini du groupe Parot par Eden Auto. Des sites qui ont réussi à écouler 1 434 véhicules neufs avec assurance auto en 2018. Grâce à cette acquisition, Eden Auto renforce son positionnement sur le marché bordelais.


Le choc du coronavirus survenu au deuxième trimestre n'a pas empêché Tressol-Chabrier de racheter une partie des concessions du groupe Capel. En plus des panneaux Peugeot et Citroën, le groupe étoffe ainsi son portefeuille avec les marques Seat, Maserati, Skoda et Volvo. Dans la foulée, pour renforcer sa notoriété à Montpellier, le groupe s'est offert la concession Opel de Jean Louis Vergnet.

De bonnes perspectives pour 2021

En Belgique, le panneau Mercedes-Benz de Charleroi du groupe Sofinpar est passé sous le giron de RCM. Les autres concessions de la marque ont été rachetées par Car Avenue.

Le groupe GCA poursuit sa croissance externe par l'acquisition des concessions de Philippe Emond, des sites qui ont réalisé 73 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, et les panneaux Toyota implantés dans le 95. De nouvelles opérations sont en cours de tractations, avec des signatures prévues pour le mois de septembre.

Pour sa part, Clim a repris six points de vente au groupe Launay. Des concessions qui ont enregistré 1 678 ventes de véhicules neufs et 116 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Chez Ford, le réseau de distribution de la marque a accueilli le groupe Vulcain au début de l'été.

Enfin, By My Car a officialisé le rachat de Welcomcar à Orléans, et annoncé l'acquisition de la concession Renault à Nancy. Des sites qui totalisent 208 millions de chiffres d'affaires en 2019. Grâce à cette opération, le groupe espère vendre plus de 52 000 voitures neuves en 2021.