La transition énergétique constitue un enjeu de taille pour la Norvège. Le pays scandinave ambitionne d’électrifier complètement son parc automobile d’ici 2025. Déjà 60 000 nouvelles immatriculations de ce type de motorisation ont été enregistrées l’année dernière, d’après les chiffres rapportés par le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV).

Un bond de +30,8 % des ventes en 2019

En Norvège, la vente de véhicules électriques en 2019 a progressé de +30,8 % par rapport à 2018. Cela représente 42,4 % des nouvelles immatriculations et une part de marché de 31,2 %. Malgré cette bonne performance, l’Association norvégienne des véhicules électriques qui assure leur promotion espérait mieux.

Christina Bu, la secrétaire générale, a déclaré que

« L’association s’attendait à 50 % de parts de marché ».

Toutefois, elle reste confiante pour cette année avec l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles, comme :

  •  la Peugeot e-208 ; 
  •  la Volkswagen ID.3 ; 
  •  la Ford Mustang Mach-E ; 
  •  la Polestar 2.

En comparant les prix, il est possible de trouver une assurance auto pas chère pour ce type de voitures.

Objectif : zéro émission en 2025

Dans le cadre de sa politique incitative zéro émission, la Norvège entend ne plus autoriser la commercialisation des voitures polluantes à compter de 2025.


Elle se donne ainsi les moyens pour y parvenir. Un cadre règlementaire favorable au développement de l’électrification a été mis en place. Les voitures fonctionnant avec du carburant fossile sont pénalisées par des taxes lourdes, ce qui n’est pas le cas des modèles électriques qui sont exonérés d’impôts.

Cette fiscalité avantageuse stimule la vente de véhicules à énergie renouvelable. En 2019, les voitures hybrides ont représenté 25,9 % des ventes. Par contre, la part de marché des véhicules à moteur thermique s’est effondrée progressivement avec environ 16 %.

Tesla en tête de liste

Avec cette démarche anti-pollution, la marque Tesla a su tirer son épingle du jeu sur le marché norvégien l’an dernier. Elle a écoulé 367 500 voitures électriques, et enregistré des ventes record pour le Model 3 (15 700 exemplaires vendus).

Cela rentre dans les prévisions qu’elle s’était fixées. 112 000 livraisons ont été effectuées par le constructeur américain au dernier trimestre de l’année 2019. Un chiffre largement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 105 000 unités.