Des véhicules dotés de systèmes de sécurité supplémentaires en 2022

Toutes les voitures qui empruntent actuellement la route sont équipées de systèmes de sécurité qui permettent de diminuer considérablement l’intensité des chocs en cas d’accident. Ces systèmes de sécurité contribuent surtout à éviter d’entrer en collision avec d’autres véhicules.

En protégeant les usagers de la route et en incitant les conducteurs à adopter les bons réflexes au quotidien, les dispositifs de sécurité jouent un rôle clé dans l’optimisation de la conduite.

Certains équipements comme les capteurs automatiques de pression des pneus sont obligatoires, tandis que d’autres peuvent être installés à titre accessoire. Quelles seront les nouvelles normes européennes de sécurité d’ici trois ans ?


Les systèmes de sécurité incitent à adopter les bons comportements sur la route

Parmi les dispositifs obligatoires qui permettront de réduire les risques d’accidentologie et qui rendront les automobiles plus sûres en 2022 figure le détecteur de concentration. Il surveille le niveau de vigilance et alerte les conducteurs en état de somnolence.

En outre, les automobilistes sauront respecter davantage les limitations de vitesse grâce à une technologie capable d’avertir le conducteur de ses éventuels excès.

Mais ce n’est pas tout. Outre les équipements incitant les automobilistes à adopter les bons comportements au volant, tout un système a été conçu autour du freinage. Afin que cette démarche puisse se passer dans les meilleures conditions, la force de freinage devra être accentuée en cas d’urgence grâce à un système plus abouti.

À ceci s’ajouteront des solutions comme le répartiteur électronique de freinage (EBD) qui permet à la voiture de rester stable dès lors que l’automobiliste freine subitement et avec vigueur.

Les nouvelles technologies qui équipent les voitures européennes préviennent les risques de décès

En 2018, le nombre de personnes tuées dans un accident de la route s’est établi à 3 259 alors que la Sécurité routière en dénombrait 18 034 en 1972. Les technologies innovantes qui équipent les nouveaux véhicules y sont pour beaucoup. Les automobiles devenant plus sûres avec le temps, les prix affichés par tout comparateur assurance auto tendent-ils à diminuer ?


Par exemple, l’équipementier allemand Bosch a démocratisé l'électro-stabilisateur programmé (ESP) qui permet d’éviter de dévier de la trajectoire lorsque le véhicule roule sur le verglas.

Le dispositif rendu obligatoire depuis 2014 aide aussi lorsqu’il emprunte un virage à vive allure. Quant au constructeur PSA, il a généralisé l’appel automatique d'urgence qui permet aux pompiers de se préparer aux premiers gestes de secours.

Dans trois ans, la boîte noire devra aussi être présente dans tous les véhicules de l’Union européenne. Toutes les données susceptibles de renseigner sur les circonstances d’un accident y seront enregistrées.