En 2018, Autopuzz a acquis 2 000 exemplaires de la voiture électrique produite par Bolloré : Bluecar. Un modèle qui a été proposé en libre-service à Bordeaux, Lyon et Paris. Parmi ces véhicules achetés, au moins 1 400 ont déjà trouvé de nouveaux propriétaires. L’entreprise lorientaise en revend jusqu’à 80 par mois. D’après son dirigeant, ces automobiles fonctionnent encore parfaitement.

Dans les agglomérations bordelaise, lyonnaise et parisienne, des automobiles Bluecar ont été offertes en libre-service durant des années. Les prestations étaient à ce titre assurées respectivement par BlueCub, Bluely et Autolib. Cependant, les accords conclus avec les villes sont, soit arrivés à terme, soit ont été résiliés. Par conséquent, les voitures électriques de Bolloré ont disparu de ces secteurs. Autopuzz en a racheté quelques-unes d'entre elles pour les recycler et ensuite les revendre.

Dans cette entreprise, la firme basée à Lorient a créé au moins 15 emplois en plus pour ce marché. Les ventes s'opèrent en ligne et un centre d'appels y a été instauré afin d'orienter les consommateurs.


Les acheteurs sont issus de plusieurs domaines

Parmi les clients, l'on compte à la fois des personnes physiques, mais aussi :

  •  Des collectivités à l'instar du Conseil de département de Mayenne, mais aussi d'autres acteurs institutionnels du Grand Ouest ;
  •  Des sociétés telles que le groupe Ouest France ou la Banque Populaire Grand Ouest.

Dans un communiqué, Autopuzz a expliqué que ces acquéreurs sont tous animés par la volonté de verdir leur parc auto. Un but qui s'inscrit dans leur stratégie de transition énergétique, pour un meilleur bilan CO2 et dans leur politique RSE.

Pour l'entretien des voitures, l'enseigne lorientaise s'est dotée d'un service de techniciens mobiles qui, selon les besoins, se déplacent. Pour bénéficier d'un remboursement des frais occasionnés par l'intervention, conclure un contrat de couverture des risques peut apparaître judicieux. Dans cette optique, effectuer une simulation assurance auto avant d'en souscrire une est conseillé.

Les 2/3 du stock ont déjà été écoulés

Guillaume Ramirez a souligné que les véhicules Bluecar repris par son entreprise peuvent encore rouler durant des années. Le directeur d'Autopuzz soutient qu'ils peuvent parcourir jusqu'à 400 000 km. Il rappelle également que l'État propose des subventions publiques pour l'achat de ces voitures électriques. À titre indicatif, celles-ci présentent une autonomie réelle évaluée à 250 km entre deux recharges.


Dans les détails des rachats, Guillaume Ramirez déclare :

Nous avons repris, il y a trois ans, un total 2.000 Bluecar, le concept de voiture électrique créé par le groupe Bolloré.

Le cadre poursuit qu'aujourd'hui, ils comptent encore entre 700 et 600 automobiles à batterie dans leur stock. Il ajoute :

[…] Nous en livrons à la clientèle entre 70 et 80 par mois.

Les plus récentes voitures, qui disposent en moyenne d'un kilométrage de 40 000 km, sont vendues à 6 440 euros. Les plus vieilles sont, quant à elles, commercialisées à 4 990 euros. Celles-ci affichent au compteur un kilométrage moyen tournant autour de 65 000 km.