Bill Gates a accordé une interview à Marques Brownlee. Ce dernier est un célèbre youtubeur américain, plus connu sous le nom de MKBHD. Parmi les sujets abordés figurent les voitures électriques en tant que moyens de transport du quotidien. Le fondateur de Microsoft n’a pas hésité à donner son avis sur l’avenir de cette solution d’écomobilité.

Bill Gates fait partie de ces personnalités qui ont implémenté une technologie disruptive dont les effets se ressentent à l'échelle internationale. Peut-il apporter une analyse éclairée sur l'intérêt de la voiture électrique et sur les défis que les acteurs doivent relever pour la voir se démocratiser ? Il a été interrogé par le youtubeur MKBHD sur le sujet. Le thème de l'interview a porté sur les avancées technologiques de 2020.

L'entrepreneur a déclaré avoir choisi son tout premier modèle électrique. Il s'agit de la Taycan de Porsche, reconnue pour sa puissance. Est-il possible de trouver pour cette automobile une assurance auto pas cher comme c'est le cas avec une Tesla ?

Adapter les infrastructures et les tarifs au pouvoir d'achat des ménages

Parmi les critiques formulées par le créateur de Microsoft au sujet de la voiture électrique figure la question du temps de recharge. À ce propos, Tesla devance ses concurrents.


Le constructeur américain a installé des chargeurs hautement performants dans des espaces où il est possible de prendre une boisson en attendant que la batterie soit pleine. Bill Gates pense que l'enseigne fondée par Elon Musk a largement contribué au développement du secteur.

Cependant, il ne suffit pas de mettre au point des infrastructures adaptées aux voitures écologiques. C'est la raison pour laquelle le milliardaire tient à ce que les modèles commercialisés soient accessibles au plus grand nombre.

Pour l'heure, le véhicule 100 % électrique n'est pas près de remplacer les motorisations thermiques. Les voitures propres présentes sur le marché sont, pour la plupart, des SUV de prestige et non pas des citadines.

Une autonomie qui ne convient pas encore aux grands rouleurs que sont les Américains

Le problème d'autonomie des véhicules électriques n'a pas encore été résolu, comme le précise Bill Gates. Paradoxalement, il s'est offert une voiture sportive de la marque Porsche. Or, l'autonomie de la version Turbo de la Taycan n'excède même pas les 320 kilomètres. C'est ce qu'indiquent les tests réalisés par l'Agence américaine de protection de l'environnement.

Le choix du milliardaire a été critiqué par Elon Musk sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'en termes d'autonomie, Tesla se hisse à la première place des marques qui disposent des voitures les plus performantes.

Une charge peut théoriquement permettre aux modèles « Grande Autonomie » du constructeur de parcourir plus de 500 kilomètres. Seulement, ce n'est pas encore suffisant. En effet, les trajets en voiture sont plutôt longs de l'autre côté de l'Atlantique.