La voiture de demain sera électrique et solaire

Rouler plus longtemps sans recharger

Ce nouveau modèle de voiture électrique utilise l’énergie solaire pour recharger sa batterie. Des panneaux photovoltaïques sont incorporés sur le capot et sur le toit. Plus besoin de trouver une borne pour refaire le plein.

Et d’après Lex Hoefsloot, CEO et cofondateur de l’entreprise Lightyear,

« L’autonomie de la batterie peut dépasser les 700 km en cycle WLTP ».

En théorie, ce modèle pourrait parcourir jusqu’à 20 000 km par an.

Toutefois, la capacité de production d’énergie dépendra du niveau d’ensoleillement auquel sera exposée la voiture.

Sur le site de l’entreprise est proposé un outil de mesure de la charge produite en fonction de l’emplacement géographique.


En cas de faible ensoleillement ou de besoin de charge la nuit (pour pouvoir prendre la route tôt le lendemain notamment), la Lightyear One dispose d’un dispositif de secours pour pouvoir être branchée sur secteur.

Des améliorations apportées à l’aérodynamisme et au poids de la batterie

Le poids de la batterie de la Lightyear One est beaucoup plus faible par rapport à celui de ses concurrents, alors que son autonomie est plus élevée.

D’ailleurs, le design de l’auto a été soigneusement travaillé pour optimiser ses performances en misant sur l’aérodynamisme et la légèreté de la structure.

Des matériaux comme l’aluminium ou la fibre de carbone ont été mis à profit pour obtenir un véhicule moins massif.

L’objectif des concepteurs de la Lightyear One n’est pas vraiment de s’aligner sur les voitures électriques puissantes, mais plutôt de faciliter la vie des automobilistes.

Prix de lancement : 149 000 €

Le tarif prévu pour cette voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire est de 149 000 €. Les premières livraisons sont attendues dans le courant de l’année 2021. Lightyear aurait déjà enregistré une centaine de réservations.

Si le prix d’achat des voitures propres dépasse souvent de loin celui des modèles à motorisation thermique ou hybride, leur assurance est moins élevée.

Le recours à notre comparateur d’assurance auto permettra par ailleurs de trouver les offres les moins chères.