L’achat d’une voiture électrique revient moins cher que celui d’un modèle thermique de puissance équivalente sur le long terme. Les voitures zéro émission nécessitent en effet peu d’entretien et les réparations sont moindres sur l’ensemble de leur vie. Les propriétaires tirent également des avantages sur les coûts en carburant, ce qui leur permet de faire des économies à l’usage.

Bien qu'elles soient plus onéreuses à la vente, les voitures électriques reviennent moins chères sur le long terme. C'est ce que révèle une étude de Consumer Reports. Les résultats montrent qu'une automobile dotée de batterie n'est pas si chère à l'usage par rapport à un véhicule qui roule au carburant.

Cette enquête confirme les avantages de l'électrique en mettant en avant deux facteurs importants, à savoir le coût d'entretien et la dépense en carburant. Pour les conducteurs, il s'agit d'un investissement judicieux qui permet de faire des économies considérables à l'usage. D'autres facteurs tels que le devis assurance auto et la dépréciation viennent également prouver la rentabilité des voitures électriques.


Les résultats du sondage

L'étude réalisée par Consumer Reports confirme les avantages des voitures électriques. L'analyste en transport et en énergie de l'association de consommateurs, Chris Harto, note :

Il est connu depuis longtemps que les véhicules électriques sont moins chers à entretenir que leurs homologues à essence. Mais c'est la première fois que nous disposons de suffisamment de données concrètes et provenant de propriétaires réels de véhicules pour le prouver.

Chaque année, Consumer Reports mène une enquête auprès de sa communauté. L'association dévoile ensuite son rapport sur son site. Les sondages effectués en 2019 et en 2020 lui ont permis de collecter les avis concernant 420 000 voitures.

Dans son analyse, Consumer Reports s'intéresse aussi bien aux voitures électriques qu'aux modèles hybrides. Les conclusions sont sans appel : le coût d'entretien des véhicules électrifiés est deux fois moins cher que celui des automobiles dotées d'une motorisation thermique.

Combien coûtent les réparations et l'entretien d'une voiture propre ?

Dans le détail, les réparations et l'entretien des modèles thermiques coûtent 9 200 dollars durant toute leur vie, contre 4 600 dollars pour les électriques et les hybrides. Le directeur associé du centre de test de Consumer Reports, Gabe Shenhar, explique :

Les électriques n'ont tout simplement pas besoin d'autant d'entretien que les voitures à essence, et même si les réparations ne seront pas nécessairement moins coûteuses, elles seront moins souvent nécessaires.

L'étude de l'association corrobore ce que d'autres enquêtes ont déjà révélé. Les acheteurs peuvent être découragés face au prix d'achat élevé des voitures électriques. Pourtant, il est possible de l'amortir sur le long terme. Selon la vice-présidente du marketing et des ventes chez RepairPal, une voiture électrique implique en moyenne 900 dollars annuels de frais de réparation et d'entretien lorsqu'elle atteint sa cinquième année. Avec un modèle thermique à puissance équivalente, il faut prévoir en moyenne 1 200 dollars par an.