La marche forcée vers le tout électrique pousse l'industrie automobile, les géants de l'énergie et les compagnies pétrolières à électrifier progressivement leurs infrastructures. C'est le cas de Shell qui vient d'acheter Volta, une entreprise américaine spécialisée dans les réseaux de recharge pour véhicules électriques. Cette acquisition permettra au groupe d'accélérer le développement de son propre réseau de stations de recharge. Pour le moment, c'est le marché américain qui est ciblé.

Voiture électrique : Shell va électrifier ses stations-service

Un déploiement aux États-Unis

Au moment où la mobilité électrique connaît une forte croissance, Shell souhaite se positionner en tant que fournisseur fiable d'énergie électrique pour les véhicules propres. L'acquisition de toutes les actions ordinaires de classe A de Volta offre au groupe une occasion de mettre en œuvre sa stratégie.

D'après le magazine L'Auto-Journal, Vince Cubbage, PDG par intérim de Volta, a affirmé que

La synergie des expertises de Shell et de Volta nous permet de satisfaire les exigences changeantes des automobilistes qui sont de plus en plus nombreux à adopter un mode de consommation écoresponsable.

Dans un premier temps, Shell compte renforcer son réseau de recharge électrique sur le marché américain avant de partir à la conquête du reste du monde.


À noter que l'assurance auto d'une voiture électrique prend en compte de nombreux facteurs, dont la batterie. Pour trouver un contrat d'assurance auto à moindre coût, le mieux est de procéder à une simulation.

Lever les freins à l'achat d'un véhicule électrique

Le manque d'infrastructure de recharge et la crainte de la panne en raison de l'autonomie limitée des voitures électriques sont les principaux obstacles au développement de la mobilité électrique.

Cependant, il s'agit d'un secteur en forte croissance qui attire de plus en plus d'acteurs, y compris les compagnies pétrolières et les constructeurs automobiles.

Après TotalEnergie qui doit encore améliorer ses stations de recharge, c'est au tour de Shell de faire ses preuves. Si le géant pétrolier veut encourager l'adoption de l'électrique, il vise surtout à engranger des profits à long terme avec ses bornes de recharge et ses stations d'essence.

De son côté, Mercedes-Benz marche sur les pas de Tesla et envisage d'installer une dizaine de milliers de points de bornes de recharge dans le monde.

À retenir
  • Shell vient de s'emparer de Volta, une entreprise spécialisée dans les réseaux de recharge de véhicules électriques.
  • Avec cette nouvelle filiale, le géant pétrolier compte mettre en place des bornes de recharge dans ses stations-service aux États-Unis d'abord, puis peut-être sur d'autres marchés ensuite.