Pour les constructeurs automobiles, il s’agit du plus grand défi de ces dernières années : produire la voiture la plus propre possible. Si la voiture électrique est depuis entrée définitivement dans les mœurs, celle roulant à l’hydrogène tarde à décoller. Le constructeur français Hopium est parmi les plus prometteurs, mais lui aussi connait des contretemps dans ses projets.

La voiture à hydrogène Hopium n’est pas pour tout de suite !

Les délais fixés ne seront pas respectés

Le constructeur français Hopium a peut-être confondu vitesse et précipitation en annonçant le lancement de sa nouvelle berline roulant à l'hydrogène pour 2025, avec entre temps, la construction d'une usine du côté de Vernon en Normandie.

Aujourd'hui en proie à quelques soucis financiers — l'entreprise s'interdit l'usage du terme « difficultés » —, Hopium va lancer une analyse de sa structure de financement. Ce qui l'amènera surement à revoir ses ambitions à la baisse.

Déjà, la date butoir pour la sortie de la nouvelle berline ne sera pas respectée. Il est, en effet, fort probable que l'entreprise soit contrainte de réduire sa masse salariale. Une opération qui s'accompagne généralement d'une compression du personnel .


D'autres rentrées d'argent seraient les bienvenues

Ceux qui ont déjà songé à souscrire une assurance auto ou qui se sont livrés à une simulation assurance auto pour la berline roulant à l'hydrogène devront donc encore s'armer de patience.

Le véhicule ne sillonnera vraisemblablement pas les routes françaises en 2025. La faute à des ambitions peut-être un peu trop élevées pour le constructeur à ce stade de son développement.

En effet, même les performances du véhicule ont de quoi impressionner avec, entre autres, une autonomie annoncée de 1 000 kilomètres, un poids n'excédant pas 2 tonnes et une puissance de 500 chevaux.

Mais l'atteinte de ces objectifs requiert de l'argent, dont le constructeur ne dispose pas aujourd'hui. C'est pourquoi il s'active pour chercher de nouvelles sources de financement.

Il pense notamment à la commercialisation de piles à combustible. Mais là encore, l'obtention d'une licence est nécessaire et il faudra une fois de plus faire preuve de patience.

À retenir :
  • La première voiture non utilitaire roulant à l'hydrogène du constructeur Hopium ne sera pas mise en circulation en 2025 comme prévu.
  • Hopium est en proie à des « complications » financières et envisage une réduction de son effectif.
  • Le constructeur cherche de nouvelles sources de financement et souhaite commercialiser des piles à combustible.