Les constructeurs automobiles innovent les processus d’achat de voitures neuves. L’acquisition se fait entièrement en ligne. Si avant il fallait suivre les indications du vendeur pour la configuration, les procédés à distance sont plus simples. Les restrictions sanitaires de 2020 ont contribué au succès des ventes en ligne de véhicules neufs thermiques, hybrides et électriques.

Dans son édition 2021, l'étude Nextcar de C-Ways s'est intéressée aux sites de vente en ligne de voitures neuves. Pour connaitre l'impact de la numérisation du parcours d'acquisition des véhicules, 1?300 ménages français ont été enquêtés. Les résultats du sondage ont rapporté que 54 % des acquéreurs sont parvenus à configurer l'achat par leurs propres moyens.

Après un achat concluant, certains acheteurs seraient prêts à renouveler l'expérience. Étant donné que tout va plus vite avec la digitalisation, il est conseillé de réaliser un devis assurance auto. Il suffit de consulter un comparateur d'assurance en ligne pour obtenir des propositions variées et sans engagement.


Le leasing auto pour financer les achats de véhicules neufs sur Internet

L'acquisition d'une voiture neuve sur les plateformes de vente à distance nécessite un financement adapté. Pour simplifier les démarches, les acheteurs privilégient le leasing auto. Dans 77 % des cas, un contrat de location longue durée (LDD) ou de location avec option d'achat (LOA) a été conclu.

Avec l'option LOA, le véhicule est fourni au signataire qui s'engage à verser des mensualités de location. Ainsi, il n'est pas le propriétaire de la voiture, il ne fait que la louer pendant une période prédéfinie. À la fin du contrat, il peut changer d'avis et acheter la voiture en prévoyant un montant supplémentaire.

Pour accélérer le processus d'achat des voitures neuves, les concessionnaires proposent également la LLD. Cette formule est privilégiée par les personnes qui aiment changer de voiture. La durée du contrat varie de 48 à 60 mois. À la fin de cette période, le véhicule est restitué.

Quelques chiffres sur l'impact de la numérisation de la vente dans le secteur automobile

Plus connectés que jamais, les consommateurs ont l'habitude de s'informer en continu avec leurs smartphones et PC. Il est donc tout à fait normal que le parcours d'acquisition des voitures neuves suive la tendance.


Les statistiques de C-Ways ont révélé que 33 % des participants envisageaient de se fier aux sites de vente en ligne. Les démarches d'achat s'y font désormais de A à Z et la voiture choisie est livrée au domicile. Si autrefois il fallait l'aide d'un vendeur pour configurer l'achat, cette étape se fait dorénavant seul, devant son écran.

Ce nouveau mode d'achat a rencontré un franc succès en 2020, période affectée par les confinements successifs. Les acquéreurs potentiels ont préféré rester chez eux pour choisir leurs prochaines voitures. Cette stratégie a été privilégiée par 41 % des sondés. En 2019, ils n'étaient que 33 % à agir ainsi.