Aujourd’hui, les voiturettes connaissent un succès grandissant auprès des jeunes. Ce moyen de déplacement accessible aux adolescents dès 14 ans est très pratique dans le contexte pandémique actuel. Et il reste moins dangereux que les deux-roues motorisés. Le marché de la voiture sans permis (VSP) est ainsi en plein boom, comme l’attestent les ventes record enregistrées par Ligier Group, le leader européen dans ce secteur.

Un engouement grandissant pour les solutions de mobilité individuelles

Selon Ludovic Dirand, directeur commercial de Ligier Group,

14 087 voitures sans permis neuves ont trouvé preneur entre janvier et août 2021, alors que 11 235 immatriculations ont été recensées en 2020 à la même période.

La hausse est de +20 % par rapport à l'an dernier au cours duquel le groupe a réalisé ses meilleures ventes.

Le boom du marché s'explique en grande partie par le fait que les Français sont plus en plus nombreux à privilégier les solutions de mobilité individuelle à cause de la pandémie.

Beaucoup de parents choisissent ce moyen de locomotion pour la sécurité et l'autonomie de leurs adolescents.


Les 18-35 ans qui ont trouvé du travail dans des zones mal desservies par les transports en commun sont aussi attirés par les voiturettes.

Pour autant, la clientèle historique, notamment les personnes âgées, reste toujours fidèle à ce type de voiture.

Il est bon de rappeler que, au même titre que les autres automobilistes, les propriétaires de voiturettes sont tenus de souscrire une assurance auto adaptée pour leur véhicule.

Une notoriété qui dépasse les frontières de l'Hexagone

L'explosion de la demande pousse les constructeurs à ajuster leur offre et à lancer des modèles en adéquation avec les besoins de la clientèle diversifiée.

Ludovic Dirand précise que

Le groupe mise sur l'innovation en proposant des voiturettes plus attractives en termes de design et de niveau d'équipement.

Il n'y a pas que dans l'Hexagone que les ventes de Ligier Group ont augmenté. Sur le Vieux Continent, près des deux tiers de ses ventes sont réalisés chez les 14-35 ans. En Italie, les VSP de la marque sont très prisées des 14-18 ans. En Suède, cette population jeune représente 98 % des ventes.

Pour répondre à la demande toujours croissante et être au plus près de ses clients, le groupe prévoit l'ouverture de nombreux Ligier Store où il sera possible d'essayer les modèles.

Pour information, le prix d'une VSP varie entre 8 990 et 17 990 euros. Le modèle le plus cher est un premium luxueux, sportif et chic.