Pari réussi pour Klein Vision. L’entreprise slovaque est rentrée dans l’histoire après avoir fait voler une voiture volante entre deux villes. Baptisée « Aircar », cette dernière était partie de l’aéroport de Nitra pour rejoindre celui de Bratislava. À mi-chemin entre une voiture de sport et un petit avion, l’engin a bouclé les 100 kilomètres qui séparaient les deux aéroports en à peine une demi-heure. Encore à l’état de prototype, cet aéronef au design atypique devrait bientôt obtenir une homologation.

L'entreprise aurait travaillé sur ce projet il y a plus de vingt ans

Stefan Klein, fondateur et CEO de Klein Vision, a avoué avoir consacré près de vingt années de sa vie à ce projet.

D'après les informations relayées par des médias spécialisés,

Cet engin a effectué plus de 40 heures de vol tests avant son véritable baptême de l'air.

Quant à l'entreprise, elle en est à son troisième prototype.

L'aéronef est équipé d'une queue et des ailes rétractables. Il lui faut environ trois minutes pour passer du mode automobile au mode avion.

Une homologation bientôt prévue

Cet engin ne peut pas décoller à la verticale comme les aéronefs classiques conçus pour la mobilité aérienne urbaine. Il a besoin d'une piste pour prendre son envol.


De même, il doit se mettre à l'arrêt pour passer de la configuration « route » à la configuration « vol ». Il est doté d'un moteur de la marque BMW.

Selon Stefan Klein,

L'Aircar sera bientôt homologué.

Un brevet de pilotage indispensable

En plus de disposer d'un permis B classique, le conducteur devrait également détenir un brevet de pilotage. Cette voiture volante va en effet recevoir l'homologation de l'agence européenne chargée de la sécurité aérienne (EASA).

Bien sûr, ce projet se trouve actuellement dans une phase d'expérimentation et l'arrivée en masse de ces engins dans les airs n'est pas pour demain. La voiture telle qu'on la connait aujourd'hui a ainsi encore de beaux jours devant elle. Et justement, l'occasion est idéale pour changer d'assureur et comparer une assurance voiture afin de trouver l'offre le mieux adaptée à votre budget et à vos besoins.