Actuellement, les voitures autonomes ont du succès aux USA. Ces véhicules automatisés, aptes à rouler sur une autoroute sans conducteur font sensation en Amérique. En Europe, cette nouvelle technologie est progressivement adoptée dans plusieurs pays. Les Européens préfèrent se tourner vers les véhicules assistés qui sont plus rassurants.

Aux États-Unis, l'arrivée des voitures autonomes dans les rues est un scénario digne d'un film de science-fiction. Ce fait est une évidence qui pourra devenir une réalité au cours des années à venir. En effet, durant le 9 et 10 avril à San Francisco, une voiture a retenu l'attention des policiers. La cause est que les phares du véhicule n'ont pas été allumés. Ainsi, les agents de police ont arrêté la voiture. Cependant, ils ont constaté que dans l'automobile, aucun passager ni conducteur ne s'y trouvait. Autrement dit, personne n'était à l'intérieur aux commandes du véhicule. Les policiers ont de ce fait interpellé une voiture autonome.


Les véhicules assistés sont plus appréciés en Europe

Malgré l'apparition des automobiles autonomes, les conducteurs européens préfèrent encore les véhicules assistés. Le sujet fait l'objet d'une réflexion en France et en Allemagne. Les voitures autonomes sont suggérées par les fabricants comme étant plus rassurantes, mais elles disposent d'une technologie complexe et coûteuse. François Roudier, le porte-parole de l'industrie automobile française s'exprime sur le point :

En Europe, on est plus sur un système de régulation du trafic, d'amélioration de la qualité de conduite pour les clients, donc l'étape sans conducteur [...] arrivera dans nos voitures, mais pas tout de suite.

En Europe, le temps est encore aux véhicules d'assistance qui sont plus à même de favoriser la sécurité routière. Par ailleurs, il est toujours prudent de contracter une assurance peu importe le type de véhicule utilisé. L'étape avant la signature d'un contrat est de se renseigner sur les offres d'assurance auto. Avec un comparateur mutuel, il est plus facile de trouver les meilleures propositions en demandant un devis assurance auto.

Un véhicule sans conducteur ni passagers

Selon une vidéo diffusée sur Twitter le 10 avril, une voiture autonome a subi un contrôle assez trompeur. Il s'agit d'une situation inhabituelle qui montre des policiers en train d'arrêter un véhicule.

Le week-end du 10 avril 2022, des agents de police ont été filmés de nuit dans la ville de San Francisco, aux États-Unis. Ces derniers tentant d'immobiliser une voiture autonome. Malgré l'absence de phares détrempés, le véhicule roulait sous les yeux étonnés des passants.

Cette nouvelle technologie a apporté une expérience inédite pour les policiers de San Francisco (USA). En arrêtant le véhicule, ces derniers ont été surpris en faisant face à une voiture sans conducteur ni passager. Ici, ils étaient obligés de remonter l'événement à leur supérieur pour leur demander à qui s'adresser. Plusieurs voitures autonomes circulent dans les rues américaines pour les entreprises de VTC. Non seulement les fabricants de véhicules de ce type, mais Google et Apple se sont déjà accaparés des modèles.