Auto Plus a récemment publié un rapport traitant le sujet sur les VHU (véhicules hors d’usage) pour la saison 2021. La note qui a permis de découvrir que l’année dernière, les marques françaises ont dominé la liste des voitures envoyées à la casse avec un penchant pour les modèles diesel.

Dans l'Hexagone, 1 700 centres de traitement et 60 broyeurs agréés sont en charge de détruire les véhicules hors d'usage communément connus sous le patronyme VHU. Et d'après les constats, le nombre de voitures envoyées à la casse ne cesse de progresser chaque année.

La période d'exercice de 2021 n'a pas échappé à cette règle selon Auto Plus qui a enquêté sur le sujet. En publiant son rapport, l'organisme a d'ailleurs mis en exergue deux grandes lignes, la grande majorité de ces VHU ont eu le diesel comme source d'énergie et que ce sont des marques françaises avec la Renault Mégane en tête du classement.


La prime à la conversion a fait pencher la balance

Selon Auto Plus, la saison 2021 a été marquée par le fait que la grande majorité des VHU détruits étaient des modèles diesel. Non pas sans raison puisque contrairement aux périodes précédentes, cette dernière a eu la prime à la conversion qui a fait pencher la balance en représentant 15% des véhicules mis à la casse. Soit, 114 737 unités sur les 847 880 enregistrées.

En effet, les analystes estiment que ce dispositif écologique mis en place par le gouvernement a joué pour beaucoup dans le choix des Français de se détacher de leur voiture jugée hyper polluante pour se tourner vers des modèles plus écologiques comme l'électrique ou l'hybride. Et il y a de quoi se motiver étant donné la possible assurance voiture plus avantageuse et la prime moyenne de 2 700 euros qui les attend à l'achat.

Aussi, ce cabinet a indiqué que l'âge y est également pour quelque chose étant donné que la moyenne est estimée à 20 ans avec une part importante pour les modèles phares des années 1990 à début 2000.

Et le dernier et non pas le moindre, les accidents de la route rendant les véhicules inutilisables qui est indiqué par Auto Plus comme la raison principale des mises à la casse.

Les marques françaises dominent la liste

Il va sans dire qu'aux yeux d'Auto plus, trois raisons expliquent les 847 880 VHU envoyés à la casse en 2021. Soit, près de la moitié des nouvelles immatriculations enregistrées sur la période.

Et d'après ce cabinet d'étude, ces VHU sont pour la grande majorité de marque française. Pour s'en convaincre, il suffit de porter un regard sur le fait que sur les 11 marques les plus repérées, 8 sont issues des usines tricolores. À savoir :

  • La Renault Mégane avec 87 118 voitures détruites ;
  • La Clio, à 78 930 à son actif ;
  • La Peugeot 206 à 44 797 ;
  • La Citroën Xsara (34 146) ;
  • La Renault Twingo (28 438) ;
  • La Renault Laguna (26 794) ;
  • La Peugeot 307 (25 683) ;
  • La Peugeot 306 (21 906).

Ainsi, Mégane, Clio et 206 ont dominé la tête des classements pour la saison si Corsa d'Opel, Golf de Volkswagen et la Fiesta de Ford ont fermé la marche.