Les professionnels du secteur ont relevé une croissance des ventes pour ces modèles en 2021. Les acheteurs seraient majoritairement composés de jeunes. Les voitures sans permis constitueraient en effet une alternative aux deux-roues et sont accessibles même sans avoir atteint la majorité. La vitesse est toutefois limitée, un paramètre qui les distingue des véhicules classiques.

Les voitures sans permis n'ont jamais eu autant de succès selon les professionnels du secteur. Bien que leur part de marché reste moindre, elle aurait progressé de façon significative en 2021. Ces modèles seraient ainsi devenus l'objet de toutes les attentions dans presque toutes les concessions automobiles.

Ils seraient particulièrement prisés par les jeunes dans l'Hexagone. Le design et les fonctionnalités s'améliorent d'ailleurs pour répondre aux attentes de ces usagers. Leur succès a amené les constructeurs historiques comme Citroën à investir sur le marché. Son modèle a été bien accueilli, mais il doit partager le secteur avec des acteurs leaders comme Aixam. Le prix varie d'un modèle à un autre.


Disponible avec une motorisation électrique

La voiture sans permis se vend à environ 6 990 euros chez Citroën . Le constructeur français a sorti un modèle électrique conçu pour la conduite en zone urbaine. Ce prix peut toutefois arriver à 17 000 euros pour certains modèles disponibles sur le marché.

Ce type de véhicule est accessible dès l'âge de 14 ans en France à condition d'avoir suivi les formations dédiées aux futurs conducteurs. Les ateliers peuvent durer plusieurs heures. Un système de limitation de vitesse a aussi été mise en place pour rester à 45 km/h maximum. Pour les parents, il représente donc une solution alternative aux trottinettes électriques et aux scooters.

Des pratiques clandestines auraient toutefois vu le jour ces dernières années qui consistent à modifier le moteur. Cela permettrait de passer au-delà des 45 km/h imposés. Cette entreprise est illégale et présente un risque à ne pas négliger. L'organisme d'assurance voiture refusera en effet l'indemnisation en cas d'accident.

Une hausse de 82 % des ventes

L'attrait pour ces voitures sans permis s'expliquerait par leurs équipements de plus en plus sophistiqués. Certaines d'entre elles sont dotées de vitre électrique, de tablette ou de radar de recul. Le design séduirait également les jeunes. Le modèle Coupé GT du constructeur Aixam en est un exemple qui a une apparence identique à celle d'une voiture sportive. La ressemblance ne concerne que le design, la puissance reste différente. Les équipements ajoutés ne seraient d'ailleurs que factices.

Ligier et Aixam, deux entreprises françaises, seraient les acteurs qui dominent le marché actuellement. Au niveau des ventes, une croissance de 82 % a été constatée en 2021 même si la part de marché reste limitée. Les chiffres font état de 24 000 immatriculations au cours de cette année.