L’usine automobile du groupe Volkswagen située à Zwickau (Allemagne) ne fabriquera désormais plus que des voitures électriques. Pour produire ce type de véhicule en série, le constructeur misera sur la plateforme d’électrification modulaire, baptisée MEB. L’ID.3 est la première voiture de Volkswagen à y être basée. Les modèles électriques de Seat et d’Audi en relèveront également.

Depuis le 17 juin dernier, les Allemands peuvent commander l'ID.3 qu'ils ont réservée. Les consommateurs européens, pour leur part, pourront se procurer l'édition de lancement de cette voiture à partir de septembre prochain. En attendant, les intéressés peuvent déjà dresser un comparatif assurance auto.

L'ID.3 est une compacte électrique se démarquant par sa grande autonomie. En effet, ce modèle peut parcourir jusqu'à 550 km avant de devoir être rechargé. La plateforme MEB lui confère un comportement dynamique sur route. Long de 4,26 m, large de 1,81 m et haut de 1,57 m, il ressemble à la Golf. La version de base ne coûtera pas plus de 30 000 euros.

Le site de Zwickau est progressivement transformé tandis que les employés sont formés

Volkswagen a déjà entamé les travaux pour convertir progressivement le site de Zwickau. Le groupe allemand a commencé par le hall dans lequel la Golf SW était auparavant fabriquée. Il s'agit de sa première usine de production de voitures dédiée exclusivement à l'électromobilité. Le constructeur compte allouer pas moins de 1,2 milliard d'euros à ce projet.


Pour préparer les employés à fabriquer des modèles électriques et à gérer des systèmes haute tension, des mesures de formation sont prévues. D'ici la fin de l'année, les salariés du site suivront à peu près 20 500 journées d'apprentissage.

L'agrandissement final de l'usine sera amorcé l'an prochain. Durant cette étape, 6 véhicules reposant sur la plateforme MEB y seront assemblés pour 3 marques du groupe automobile. En somme, la sécurité de l'emploi est assurée à long terme pour les quelque 8 000 collaborateurs de Volkswagen qui travaillent Zwickau.

Volkswagen entre dans une nouvelle ère automobile

Des voitures dotées de moteur à combustion sont fabriquées à Zwickau depuis 1904. La Trabant, voiture emblématique allemande, y a notamment été assemblée. Pour Volkswagen, la production dans son usine située dans cette ville a débuté à partir de mai 1990. Durant les 3 dernières décennies, le constructeur y a produit exactement 6 049 207 voitures, des Polo aux Passat SW en passant par les Golf.

Cette année, Volkswagen a enfin pris le virage d'une nouvelle ère automobile. Le site de Zwickau devrait commencer à assembler des véhicules électriques à la fin 2020, après une phase de transformation qui s'étalera sur quelques semaines cet été.

Outre l'ID.4, un SUV d'Audi doit y être fabriqué. Pour sa part, l'ID.3 1st Edition est déjà produite en série sur ce site depuis novembre 2019.