S’imposer en tant que leader sur le marché mondial de la voiture électrique. Tel est l’objectif que s’est fixé Volkswagen pour les prochaines années. Le constructeur allemand, qui prévoit d'allouer 33 milliards d’euros à ce projet d’ici 2024, lancera bientôt son ID.3. Il a diffusé quelques vidéos abordant les fonctionnalités du nouveau modèle.

Les défaillances de logiciel relevées sur les ID.3 de la marque Volkswagen ne retarderont pas les premières livraisons de ces modèles entièrement électriques. Les 30 000 voitures précommandées arriveront en même temps sur le Vieux Continent.

Les acheteurs, qui pourront les acquérir à un prix plus compétitif que les modèles comparables, auront la possibilité de procéder à leur immatriculation dès cet été. Ils pourront ensuite souscrire une assurance auto après avoir éventuellement consulté un comparateur en ligne.

Le modèle ID.3, premier de la gamme ID, a été dévoilé en 2016 à Paris, lors du Mondial de l'automobile. Récemment, Volkswagen a présenté les technologies embarquées par ce véhicule.

Une meilleure navigation qui garantit à la fois le confort et la sécurité du conducteur

Un écran tactile central, localisé par-dessus la console en haut de la planche de bord, gère la majorité des commandes de la Volkswagen ID.3. Pour les activer et changer les paramètres de certaines fonctions, l’usager peut se servir de sa voix ou de ses doigts. Quant au petit écran qui est situé juste en face du siège conducteur, il indique les données essentielles comme la vitesse de circulation du véhicule.


Parmi les fonctionnalités susceptibles de faire la différence figure la possibilité de conduire en réalité augmentée. Grâce au système d’affichage tête haute (HUD), le pare-brise devient un écran qui indique entre autres, au moyen de flèches, la direction à prendre. Cette dernière est programmée par le système GPS.

Les repères visuels, qui s’affichent en temps réel, permettent à l’automobiliste de rester concentré sur la route et d’éviter d’éventuelles collisions.

Quelles performances sur route pour le véhicule qui se substitue à l’e-Golf ?

Il se peut que les technologies précitées soient également intégrées aux véhicules électriques ID.4, qui seront commercialisés cette année. Il en est de même pour les futurs modèles dont la conception se base sur la plateforme modulaire électrique (MEB) du groupe.

En abordant les détails d’une vidéo divulguée par Volkswagen, il apparaît que l’ID.3 comprend un dispositif permettant de réguler automatiquement sa vitesse sur la route. Pour sa part, un autre outil aide à rester sur une même trajectoire.

La nouvelle voiture compacte est animée par un moteur de 204 chevaux, situé sur l’essieu arrière. Si la vitesse de pointe est évaluée à 160 kilomètres par heure, l’autonomie peut atteindre théoriquement les 550 kilomètres. Quoi qu’il en soit, les performances des modèles dépendent de leur version. Outre l’édition de lancement, le fabricant propose l’ID.3 Pure, l’ID.3 Pro et l’ID.3 Pro S (qui représente la gamme la plus élevée).