Le Mondial de l’Auto 2022 est très attendu. Il s’agit d’ailleurs du seul événement automobile international en Europe pour cette année. Ce salon ravit particulièrement les amateurs de petites voitures. Les microcars et les VSP seront présents pour cet événement et il en existe différents modèles. Neuf constructeurs au moins sont attendus pour le prochain salon automobile en octobre.

Les voiturettes étaient auparavant destinées aux personnes n'ayant pas de permis de conduire. Elles sont d'ailleurs appelées voitures sans permis ou VSP. Si leur utilisation était plus orientée vers un milieu rural, elles sont désormais de plus en plus présentes en ville. Il existe d'ailleurs des modèles de petites voitures à emmener au travail. Ce n'est pas seulement leur destination, mais aussi leur design qui a évolué à travers le temps. Neuf constructeurs vont proposer leurs nouveautés de VSP et microcars lors du Mondial de l'Auto 2022. La marque française Aixam, référence des voitures sans permis, est attendue pour l'événement.

La diversité des marques

Le Mondial de l'Auto 2022 se déroule le 17 au 23 octobre 2022 . Il aura lieu dans les pavillons 3,4 et 6 à Paris Expo Porte de Versailles. Différentes voiturettes seront présentées pour l'occasion : des microcars , des VSP , mais aussi des quadricycles . Une plateforme en ligne a d'ailleurs été créée pour reprendre l'intégralité de l'événement.

Le modèle S04 du fabricant de scooter électrique espagnol, Silence, fera partie des véhicules à présenter. Même si de nombreuses voitures électriques feront partie de l'événement, les petites thermiques sont aussi les bienvenues. Aixam, le numéro un français des voiturettes, propose d'ailleurs des véhicules électriques et d'autres thermiques .

La Bagnole de KG Auto fait aussi partie des fabricants de quadricycles à retrouver sur place. Cette marque est connue pour réinventer les utilitaires.

Des producteurs de microcars sont également inscrits à l'événement :

  • Mobilize,
  • E-Go Mobile,
  • XEV Cars,
  • Eon Motors,
  • City Transformer.

Une assurance voiture est toujours nécessaire, même sans nécessité de permis.


Les petites voitures de demain dès aujourd'hui

Les VSP s'intègrent parfaitement dans la perspective des véhicules de demain. De nombreuses voiturettes électriques avec une bonne autonomie seront présentées à l'occasion de ce salon international. Elle est, par exemple, de 70 kilomètres à 140 kilomètres pour le quadricycle de La Bagnole et 230 kilomètres pour la Microlino.

Les voiturettes séduisent le public par leur côté pratique. Leur évolution au cours des années a conduit à une large diversité de gammes. Les microcars et voitures sans permis font désormais partie des options de transport urbain. Ils se déclinent en différents types :

  • Quadricycle léger,
  • Voiture deux ou quatre places,
  • Utilitaires,
  • Véhicule pour professionnels,
  • Etc.

Les modèles classiques de type Isetta comme la citadine Microlino feront partie de la liste. Celle-ci peut entre autres accueillir deux personnes adultes. La Bagnole, quant à elle, propose deux modèles de quadricycle : le L6e sans permis et le L7e avec permis.

En parlant de voiture avec permis, les microcars se conduisent avec un permis B1 .