En Belgique, une moto parcourt en moyenne 2 400 kilomètres par an. C’est à partir de ce constat que l’assureur Corona Direct, qui proposait déjà une assurance à la demande pour les voitures, vient d’étendre cette offre aux deux-roues. Concrètement, en optant pour cette formule, le propriétaire de moto pourra réaliser de sérieuses économies sur sa prime d’assurance. En effet, il ne paie que pour les kilomètres réellement parcourus. Cette solution convient d’ailleurs aux conducteurs occasionnels et se révèle même plus avantageuse que les contrats d’assurance multi-véhicules proposés par certaines compagnies.

L'assurance moto au kilomètre, à la journée... de nouvelles offres inédites

La Belgique compte 500 000 motos et scooters immatriculés. Comme l'assurance responsabilité civile (RC) y est obligatoire pour les deux-roues, la concurrence entre les compagnies est rude. Corona Direct vient de dévoiler sa dernière offre : l'assurance moto au kilomètre. Cette compagnie appartenant au groupe Belfius propose déjà cette solution aux voitures.

Son but est d'adapter l'assurance à l'utilisation réelle du véhicule. En effet, avec cette nouvelle formule, le conducteur de deux-roues sortirait gagnant s'il parcourait moins de 5 000 kilomètres par an.

Il y a deux ans, le groupe P&V avait lancé une assurance à la journée pour les motards occasionnels. Malheureusement, la phase de test fut un échec et le projet était abandonné.


Le contrat multi-véhicules : la solution pour payer moins cher son assurance moto

Aujourd'hui, le contrat flotte ou multi-véhicules est disponible auprès de nombreux assureurs. Son principe est simple : une remise est accordée au client qui choisit de souscrire tous ses contrats d'assurance auto et moto auprès d'une même compagnie.

DVV Assurances (groupe Belfius) offre par exemple jusqu'à 70 % de réduction à ceux qui décident d'assurer à la fois leur voiture et leur moto chez elle.

Stéphane Brogniez, Head of Customer Solutions chez Yuzzu, explique :

Lorsque le client est assuré pour un autre véhicule, il bénéficie d'une remise de 60 % sur la prime d'assurance moto, étant donné qu'il ne pourra en conduire qu'un à la fois.

Stéphane Brogniez

De son côté, Gianni De Muynck, porte-parole d'Axa, souligne :

80 % de notre clientèle souscrivent leurs contrats d'assurance auto et moto chez nous. Ainsi, ils ont droit jusqu'à 75 % de remise en RC et en protection juridique.

Gianni De Muynck

Les compagnies tiennent aussi compte des longs mois d'hiver pendant lesquels la moto est moins utilisée. Chez AG Insurance par exemple, une réduction de 75 % des primes est accordée dans ce genre de cas.

Ethias, quant à elle, propose une autre condition plus souple : une réduction de 60 % sur la prime RC moto est offerte au client s'il a déjà souscrit une assurance auto chez elle, ou si son ou sa conjoint(e) est déjà couvert(e) par une RC proposée par la compagnie.