C’est l’une des stars du CES 2020. Elle s’appelle Damon Hypersport. C’est une moto électrique développée par la start-up canadienne Damon Motorcycles. Elle s’est retrouvée sous les feux des projecteurs pour ses performances remarquables — elle peut atteindre une vitesse de pointe de 320 km —, mais surtout pour son système de sécurité innovant, basé sur l’Intelligence artificielle.

Une moto qui veille à la sécurité du conducteur

Ce qui distingue cet engin, c'est sa capacité à analyser le comportement de plus de 40 voitures qui l'entourent et à prédire leur trajectoire.

Le deux-roues embarque en effet un dispositif de détection intelligent, appelé CoPilot et mis au point via la technologie BlackBerry, reposant sur des capteurs à 360 degrés et deux caméras 1080p situées à l'avant et à l'arrière.

Ce système est en mesure d'identifier tous les dangers et comportements suspicieux. Il avertit le conducteur en émettant des signaux lumineux sur le pare-brise et en produisant des vibrations dans les poignées du guidon.


Selon Derek Dorresteyn, directeur d'exploitation du constructeur canadien,

« Cette moto est unique en son genre, car elle est sûre et offre une expérience utilisateur hors du commun ».

Il se pourrait qu'avec cette technologie garantie pour sa sécurité, l'assurance deux roues de la Damon Hypersport ne soit pas trop chère.

Une sportive qui a une longueur d'avance

Comme son nom le laisse présager, cette moto ultra-technologique est dotée d'une vitesse de pointe impressionnante de 320 km/h. Son moteur de 200 chevaux peut atteindre les 100 km/h en moins de trois secondes.

Un mode de conduite ajustable et une impressionnante autonomie

En outre, elle est capable de parcourir 300 km sur route et 500 km en ville avant de devoir être rechargée. En matière d'accélération, elle fait jeu égal avec LiveWire, le nouveau modèle électrique de Harley-Davidson. Toutefois, elle devance largement son concurrent en termes d'autonomie.

Malgré ses allures de moto de course, la Damon Hypersport n'en est pas moins une remarquable citadine. En effet, une simple pression sur un bouton permet au conducteur de passer d'un mode de conduite « sport » vers une conduite en ville.

Des livraisons prévues pour 2021

La Damon Hypersport est disponible en précommande et livrable en 2021 en Amérique du Nord. Son prix s'annonce compétitif (24 995 dollars ou environ 22 500 euros) par rapport à celui de la Harley-Davidson qui est de 33 900 euros en France.