L’État a mis en place différents bonus écologiques pour encourager les Français à privilégier les moyens de déplacement peu polluants. Avec des prix plus abordables couplés aux diverses aides à l’achat, les deux-roues électriques sont aujourd’hui plus accessibles à tous. Leurs ventes ont fortement augmenté l’an dernier. La hausse est de +90 % pour les modèles de 50 cc et de +35 % pour ceux de 125 cc. Dès lors, quelles sont les conditions à respecter pour devenir propriétaire d’un deux ou trois roues électrique à moindre coût ?

Les conditions d'éligibilité au bonus écologique

Avec le stationnement payant pour les scooters et motos polluants et l'explosion du prix du carburant, les utilisateurs en ville se tournent de plus en plus vers les modèles électriques pour se déplacer rapidement et sans trop dépenser.

De plus, ils peuvent tirer profit des différentes aides gouvernementales pour réduire la facture d'achat ou de location pour une durée d'au moins deux ans.

Pour être éligibles au bonus écologique de l'État, les futurs propriétaires de motos ou de scooters électriques doivent acheter uniquement un modèle neuf équipé de batterie lithium-ion. Cette aide est accessible à toute personne de plus de 18 ans, sans condition de ressources.

Concrètement, la somme allouée pour le bonus est d'au moins 100 euros (n'excédant pas le prix d'acquisition TTC) pour un deux-roues électrique avec une puissance inférieure à 2 kW. Le bonus écologique s'élève à 900 euros (ne dépassant pas 27 % du coût TTC) si la puissance est égale ou supérieure à 2 kW.

L'acheteur peut toucher cette aide directement auprès du concessionnaire qui le déduit du prix d'achat ou de location TTC ou en faire la demande lui-même dans le cas où le vendeur n'est pas en mesure de procéder à la déduction au moment de la transaction.


D'autres aides locales

Le bonus écologique peut être cumulé avec d'autres aides locales. La ville de Paris propose par exemple une prime de 400 euros pour l'achat d'un vélo avec ou sans assistance électrique.

La prime à la conversion est aussi accessible aux personnes qui souhaitent acquérir un nouveau scooter ou moto électrique, à condition qu'elles mettent à la casse leur ancien deux-roues thermique.

L'assurance moto étant obligatoire, pensez à comparer les offres des assureurs. Notre comparateur en ligne vous aidera à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et votre budget. Cela vous permettra in fine de réduire les dépenses relatives à l'usage de votre moto ou de votre scooter électrique.