Dans un contexte de grève des transports en commun, l’usage de la moto s’impose. C’est ce que révèle le Journal moto du Net. Le site d’information constate que la pluie n’a pas fait baisser les ventes de novembre dernier. Les équipementiers et les vendeurs d’accessoires en profitent. Un nouveau gadget dédié aux motards est d’ailleurs sur le point d’être testé.

En se référant au bilan du mois de novembre 2019 établi par le Journal moto du Net concernant les ventes de deux-roues, il apparaît que le marché performe. En effet, les constructeurs ont généré plus de chiffre d'affaires qu'en 2018 sur la même période.

Quant aux acteurs du secteur, ils redoublent d'inventivité pour rendre les casques davantage plus résistants et plus confortables. Quelle est la nouvelle technologie utilisée ?

En tout cas, ce sont les Américains qui bénéficieront en premier du nouveau type de casque. Son port est obligatoire, tout comme la souscription d'une assurance moto au titre de la responsabilité civile.


Un bilan positif dans son ensemble

La comparaison du volume des immatriculations de novembre 2019 avec celui de novembre 2018 fait ressortir une progression de 7,5 %. Chez les fabricants de cyclomoteurs, l'augmentation des ventes s'élève à 4,9 %. Elle est notamment portée par l'écoulement des marques Yamaha (+11,4 %) et Honda (+26,1 %).

La croissance des ventes demeure plus significative chez les grosses cylindrées, avec une hausse de 118 % sur les immatriculations de modèles Royal Enfield. Pour les motos de la marque Ducati, la recrudescence des ventes s'établit à 21,9 %, ce qui implique une reprise de ce marché.

Mais il ne s'agit pas du seul détail qui ravit les constructeurs. Les jours ouvrables que compte le mois dernier sont inférieurs de deux jours par rapport au chiffre de 2018. La différence, en termes de résultats, est évaluée à -9,5 %.

Une révolution sur le marché des deux-roues qui pourraient accroître davantage les ventes ?

Météo France qualifie le mois de novembre 2019 comme le quatrième mois affichant le niveau le plus élevé de pluviométrie en l'espace de 60 ans.

Ce n'est pas pour autant que l'attrait des motards et des scootéristes pour les deux-roues a baissé. Le volume des immatriculations qui s'établit à 9 814 unités en témoigne. Néanmoins, les ventes de petites cylindrées ont régressé de 37 % par rapport à octobre 2019.

Du côté des motos plus imposantes, la diminution du volume des ventes (lorsqu'il est comparé au chiffre d'octobre dernier) est portée à 30 %.

Si les casques réutilisables conçus avec les dernières technologies de l'autre côté de l'Atlantique étaient prêts à être déployés massivement, auraient-ils impacté positivement les ventes ? Ils ont la particularité de retrouver leur forme de départ suite à un choc causé par un accident routier.