C'est peut-être le début d'une révolution dans l'industrie. Mob-ion, une entreprise spécialisée dans la conception de deux-roues, vient de lancer un concept innovant et pourtant très simple. Celui-ci consiste à remplacer l'obsolescence programmée par la « durabilité programmée » en produisant des scooters électriques facilement réparables, et dont les pièces peuvent être réutilisées.

Un fabricant de scooters électrique lance le concept de « pérennité programmée »

Des scooters « origine France garantie » à des tarifs compétitifs

Mob-ion a réussi un petit tour de force en arrivant à produire des scooters électriques, dont les composants sont à 75 % fabriqués en France tout en étant moins chers que les marques asiatiques.

Comment est-ce possible ? Tout simplement en sélectionnant des pièces « écoconçues » qui peuvent être changées facilement et/ou réutilisées.

Il s'agit d'un changement de paradigme dans la façon de produire. L'entreprise conçoit en effet ses modèles selon un processus innovant : démonter, réparer, remanufacturer. D'où l'appellation « pérennité programmée » que la start-up a déposée comme marque de fabrique.

Bon à savoir : l'assurance d'une moto électrique revient généralement moins chère que celle d'une moto thermique équivalente et les véhicules électriques sont également plus économiques à l'usage (entretien et consommation).


Vendre un service plutôt qu'un produit

C'est aussi là que réside la révolution. En effet, cette « pérennité programmée » impose à l'entreprise d'effectuer elle-même les réparations et le remanufacturage des pièces. Elle reste donc propriétaire de chaque scooter et les propose en location longue durée ou en location-vente avec reprise en 2 ou 4 ans.

En « fin de vie », les deux-roues sont confiés à un chantier d'insertion qui se charge du démontage pour la réutilisation des pièces.

La solution a déjà séduit des sociétés de livraison qui sont les principaux locataires des 500 scooters déjà sortis d'usine.

Après la mise en place de lignes de production qui vont permettre la fabrication de 5 000 de ces deux-roues électriques, Mob-ion compte étendre son marché aux hôtels, campings, collectivités et associations écoresponsables.

Avec des locations à 59 € par mois et une consommation revenant à 0,50 € pour 100 km, il est facilement envisageable que le succès soit au rendez-vous.

À retenir
  • Mob-ion, une start-up de l'Aisne qui conçoit des deux-roues, a inventé le concept de « pérennité programmée » pour lutter contre l'obsolescence programmée.
  • L'entreprise commercialise des scooters facilement réparables et remanufacturables.
  • Ces scooters sont plus compétitifs en termes de prix que leurs concurrents asiatiques.