Lorsque Honda avait sorti sa première moto pliante dans les années 80, l’idée n’avait pas séduit. 40 ans plus tard, le réchauffement climatique aidant, le concept pourrait enfin rencontrer le succès tant espéré par ses développeurs. Il se pourrait donc que la firme japonaise remette sur les rails ce fameux projet, à la différence que la mini-moto sera électrique.

Une moto qui serait dans l'air du temps

Autre temps, autres mœurs. Dans les années 80, l'empreinte carbone n'était pas la préoccupation première des usagers de la route. D'ailleurs, à cette époque, la notion de possession était très importante et la voiture était beaucoup plus populaire que la moto.

Ceci explique en partie l'échec subi par la première moto pliante de Honda. Peut-être en avance sur son temps, celle-ci ne s'est écoulée qu'à environ 50 000 exemplaires. À l'époque, Honda s'était fixé comme objectif d'en vendre pas moins de 150 000 unités.

Mais aujourd'hui, à une époque où l'usage prime sur la possession et que les véhicules thermiques désertent peu à peu les rues, le modèle pourrait enfin rencontrer son public.


La firme aurait d'ores et déjà déposé le nom de sa nouvelle mini-moto auprès de l'US Patent and Trademarks Office. Le digne héritier de la MotoCompo devrait s'appeler MotoCompacto et venir grossir les rangs des scooters électriques.

Il ne faudra pas s'attendre à une grosse cylindrée

La MotoCompacto ne sera pas destinée aux amateurs de sensations fortes et de vitesse. Conçue pour l'usage urbain, elle répondra surtout au besoin de mobilité, avec un moteur de moindre dimension et, surtout, écologique.

En dépit de la faible puissance du véhicule, il ne faudra pas oublier que l'assurance moto reste obligatoire.

À l'heure actuelle, peu d'informations circulent à propos de cette mini-moto. D'ailleurs, la firme japonaise n'a pas encore confirmé sa production dans un futur proche, même si le dépôt du nom constitue un indice pertinent.

Nul ne peut donc savoir à quoi la moto va ressembler, mais ce qui est sûr, c'est qu'à l'image des trottinettes, les scooters électriques sont devenus des véhicules très prisés.