L’essor de la mobilité électrique va de pair avec le déploiement massif de bornes de recharge rapide. Conscient de cet enjeu, Vinci Autoroutes entend accompagner le développement des solutions de mobilité alternative en France. Pour cela, le groupe vient d’annoncer son ambition d’installer des bornes de recharge rapide sur l’ensemble de son réseau routier.

Des bornes déployées sur 4 500 kilomètres d'autoroute

L'atteinte des objectifs climatiques dont s'étaient fixés les pays européens passe nécessairement par la décarbonation de l'usage des routes. Pour réduire les émissions polluantes, le gouvernement français milite en faveur de la mobilité électrique.

Pour l'heure, cette démarche est entravée par le manque d'infrastructures et de solutions proposées aux utilisateurs de véhicules électriques. En effet, le parc de bornes de recharge présentes sur tout le territoire reste insuffisant au regard des ambitions des autorités et des divers acteurs de l'industrie auto et moto.

Il existait seulement une borne pour dix véhicules électriques en France en fin 2020. Autant dire qu'il sera difficile de convaincre les automobilistes et les motards français d'adhérer à la mobilité électrique.


La tâche sera encore plus compliquée pour les utilisateurs de deux-roues du fait du manque criant d'infrastructures de recharge électrique. À noter que la souscription à une assurance moto est également obligatoire pour les propriétaires de modèles électriques.

Pour apporter sa contribution à l'électrification du transport routier, Vinci Autoroutes veut accélérer la mise en place de bornes de recharge sur les 4 500 km de voies qu'il gère dans le pays. Dès 2021, il prévoit d'équiper en bornes de recharge rapide près d'un tiers de ses trois réseaux ASF, Cofiroute et Escota, qui représentent la moitié des autoroutes en France.

Un maillage complet d'ici 2030

Vinci Autoroutes ne compte pas s'arrêter là. Il a aussi prévu d'équiper en bornes de recharge électrique rapide les 180 aires de services que compte l'ensemble de son réseau routier d'ici 2023.

Dans le cadre de son ambition d'agir en faveur de la protection de l'environnement, Vinci Autoroutes poursuit avec un programme ambitieux pour 2030. L'intégralité des aires de services serait équipée d'au moins une borne de recharge à cette date.