Afin de renforcer la sécurité des motocyclistes, les deux-roues modernes sont désormais équipés de systèmes d’aide à la conduite, comme les avertisseurs de collision. De nombreux constructeurs, à l’instar de KTM, Honda, BMW ou Harley-Davidson, ont déjà doté de leurs modèles de ces innovations technologiques. Pour emboîter le pas à ses concurrents, Indian Motorcycle vient de faire breveter un système intégré de capteurs composé d’un radar et de caméras qui donne à la moto une vue à 360 degrés de l’environnement.

Indian Motorcycle : sérieux concurrent malgré son entrée tardive

Depuis toujours, la sécurité des motocyclistes est au centre des préoccupations des fabricants de deux-roues. Comme dans le secteur de l'automobile, le but est de prévenir les accidents, et ce, en analysant très précisément l'environnement du motard et de son engin.

C'est ainsi que les constructeurs ont équipé leurs modèles de systèmes de radars et de caméras pivotant , ce qui offre une visibilité à 360 degrés autour de la moto.

À la traîne en matière d'innovation, le constructeur américain Indian Motorcycle a décidé de rattraper son retard. Pour cela, il a mis la barre très haut dans le domaine des nouveautés technologiques apportées dans ses brevets et est en très bonne position dans la course.


Les innovations technologiques de la firme américaine

Plus précisément, Indian Motorcycle a déposé une demande de brevet sur un système intégré de capteurs composé de 5 caméras orientées de façon à donner une visibilité à 360° au conducteur et de deux radars positionnés à l'arrière. Tout cela dans le but d'alerter le pilote d'un probable accident .

Un voyant s'allume alors sous les rétroviseurs ou sur le tableau de bord pour avertir le conducteur d'un potentiel danger et indiquer de quel côté celui-ci va surgir. Des vibrations sont également émises par des moteurs placés de chaque côté de la selle pour alerter le conducteur.

Ledit brevet apporte des précisions supplémentaires sur le fonctionnement de ce système. Ainsi, lorsqu'un véhicule se rapproche dangereusement et ne ralentit pas, les feux de détresse pourraient se mettre à s'allumer automatiquement, suivis du feu de stop et même du klaxon.

Le brevet suggère même que le système serait en mesure d'identifier le véhicule suspecté de provoquer un danger et de réagir plus promptement .

Quand elles seront au point, ces technologies seront intégrées sur les modèles haut de gamme de la firme Indian Motorcycle, et ce, toujours dans l'objectif d'améliorer la sécurité des conducteurs. De leur côté, les acteurs du secteur de l' assurance moto pourront également tirer profit de ces innovations pour collecter des données utiles.