Donner accès facilement et rapidement aux urgentistes et secouristes aux dossiers médicaux d’un motard blessé, tel est le défi lancé et relevé par Racer. En effet, cette marque française spécialisée dans les équipements de sécurité à destination des pratiquants de sports dits « extrêmes » vient de présenter une paire de gants pour moto connectés dotés d’un QR Code ID1 et renfermant toutes les informations médicales sur un éventuel pilote blessé. Une innovation qui peut sauver des vies…

Faciliter la prise en charge d’un motard blessé

Racer a donc intégré dans ces gants « 3.0 » un QR Code ID1. Le code matriciel en question compile toutes les informations médicales et personnelles sur l’utilisateur et nécessaires aux premiers secours si un accident survient. De la même façon qu’une carte d'identité médicale connectée, désormais déclinée sous différents formats (bracelets, etc.), le QR Code va permettre, une fois scanné, d’accéder à diverses informations, entre autres :

  •  l’état civil de la victime, 
  •  le dossier médical du pilote, précisant les éventuelles allergies et les éventuels traitements médicaux en cours si elle souffre d’une quelconque pathologie, 
  •  le groupe sanguin, 
  •  le bilan de son dernier check-up médical, 
  •  les coordonnées d’un proche à contacter en cas d’urgence, 
  •  les contacts de son médecin traitant, 
  •  etc.

Autre avantage de cette technologie : les données au format HD1 peuvent être traduites en plusieurs langues, simplifiant ainsi la prise en charge si la victime réside ou voyage à l’étranger.


Deux modèles devraient être mis sur le marché, baptisés respectivement Command et Tourer Pro. Notons que ce dispositif a obtenu l’homologation de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France.

La protection des données personnelles : une priorité

En ce qui concerne le traitement des informations, elles seront transmises via la plateforme ID1 Life ou via l’application éponyme. Racer s’est particulièrement engagée sur la sécurisation des données. Cette dernière s’occupe uniquement de l’impression du code-barres et de les intégrer aux gants. Une fois le code imprimé, celui-ci sera transmis au client qui devra l’apposer sur un support cousu sur chaque gant.

Une technologique pouvant être associée à une autre

La confection de gants connectés, « c’est son dada » ! Cette expression permet de décrire l’engouement de la marque pour ce type d’innovation. En effet, ces gants dotés d’un QR Code ne sont pas une première, puisque Racer a déjà développé une autre technologie similaire.

L'application mobile, développée par Liberty Rider, détecte ainsi les accidents, les gants connectés étant produits en partenariat avec Racer pour l'affichage par led et la vibration.

Outre la fonction alerte, le gant intègre également une fonction de « prévention », s’appuyant sur les données partagées par une communauté de motards. Le pilote peut ainsi accéder à diverses informations relayées en temps réel, comme les routes coupées pour travaux, pour cause d’accidents… et dans un même temps, il peut recevoir un signal d’avertissement en cas de non-respect des limitations de vitesse.

Une innovation également pour les offres d'assurance : les partenariats avec les compagnies d’assurance moto permettent d'offrir le premium Liberty Rider aux utilisateurs, en intégrant la technologie dans les offres d'assurances.