La Mutuelle des motards tient l’inventaire annuel des motos ayant fait l’objet d’un vol sur le territoire français. Pour l’année dernière, il a été constaté que les modèles les plus chers étaient la cible privilégiée des voleurs. Les propriétaires de deux et trois-roues ont beau prendre des précautions, les voleurs arrivent tout de même à déjouer les dispositifs de sécurité.

Une sécurité de plus en plus difficile à assurer

Dans une démarche écologique, de nombreux Français ont troqué leur voiture pour un scooter, considéré comme plus économique et, surtout, moins polluant. Mais un gros problème se pose : le vol de scooters qui, l’année dernière encore, battait son plein, d’après les chiffres fournis par la Mutuelle des motards.

Malgré des dispositifs de sécurité de plus en plus perfectionnés, les malfaiteurs arrivent toujours à leur fin et, d’après les informations communiquées par l’association, plus de 8 propriétaires sur 10 ne retrouvent jamais leur véhicule volé.

Les propriétaires, surtout ceux qui sont en possession des modèles les plus récents – en principe, plus chers et plus puissants —, doivent se doter des dernières innovations en matière d’antivol pour espérer compliquer la tâche aux malfaiteurs. La souscription d’un contrat d’assurance moto prend aussi tout son sens.


Les dispositifs de géolocalisation sont également un outil performant pour retrouver le véhicule volé.

Malheureusement, les voleurs sont de plus en plus efficaces et souvent, les motos dérobées sont démantelées en pièces détachées puis revendues sur des sites de petites annonces.

La Honda 125 PCX, le Graal pour les voleurs de motos

Dans le classement établi par la Mutuelle des motards, la Honda 125 PCX apparait comme le modèle qui a le plus attiré les voleurs en 2019.

En effet, l’année dernière, en plus du prix, les criminels semblaient attacher une importance particulière à la puissance. Les deux-roues dérobés présentaient majoritairement une puissance supérieure à 125 cm3.

Outre sa puissance, la Honda 125 PCX est très appréciée pour l’élégance de ses lignes, mais également pour son système de freinage très performant.

Le podium des motos les plus volées en 2019 est complété par la Yamaha T-Max et par une autre représentante de la marque Honda, à savoir la 1000 Africa Twin.