CX Air Dynamics, une start-up toulousaine vient de lancer un nouvel équipement pour les motards : le surpantalon intégrant un airbag. Destiné à fournir une protection optimisée de la partie inférieure du corps, ce dispositif de protection a été inspiré par les combinaisons des pilotes de chasse dotées de la technologie anti-G, selon son créateur Xavier Bouquillard de Milleret.

Pouvant se déployer en 200 millisecondes, ce surpantalon est équipé de deux airbags sur le côté de chaque jambe. Il faut l'accrocher à la moto à l'aide d'un mousqueton et d'une sangle, mais l'entrepreneur français déclare qu'une autre version dotée d'un système électronique est en cours de développement.

Un équipement de protection moto inédit

Le surpantalon airbag de CX Air Dynamics est le premier équipement de protection moto conçu pour protéger les membres inférieurs du corps.

En effet, quelques marques commercialisent déjà des gilets airbag, mais aucune d'entre elles n'a jusqu'ici proposé un équipement destiné à préserver efficacement les jambes en cas de chute ou d'accident.


Ce produit innovant est conçu à partir de tissu Cordura avec un rembourrage en mousse Poron XRD, dont la capacité d'absorption des chocs pourrait atteindre 90 %.

Le fabricant français a ainsi mis l'accent sur le confort et la fonctionnalité de son équipement en choisissant des matières résistantes et respirantes. Et bien sûr, il est possible de remplacer la cartouche d'air après l'utilisation du surpantalon airbag.

Note : en plus des équipements de sécurité, il est important pour un motard de souscrire une assurance moto en accord avec son profil de conducteur, ses besoins et les caractéristiques de son « engin » (modèle, cylindrée…) pour se protéger des aléas de la route.

Afin de trouver facilement le contrat qui vous convient, il est recommandé de vous faire accompagner par un courtier.

Plus de 2 millions d'utilisateurs potentiels

La firme française vise environ 2,5 millions d'utilisateurs potentiels pour son « invention », dont le prix est fixé à 500 euros.

Les premières livraisons sont prévues au printemps prochain et les forces de l'ordre pourraient disposer d'un modèle conçu spécialement pour elles au début de la saison estivale.

En vue de développer ses activités, CX Air Dynamics envisage de mener une levée de fonds de 2 millions d'euros en mars.