Le système BBW réalise une progression notable sur le marché des deux-roues en 2019

Le dernier rapport établi par Market Research Vision donne des détails concernant le taux de pénétration du système de freinage par fil BBW sur le marché international.

L’étude vise notamment à aider les acteurs concernés à détecter les opportunités en la matière et à en tenir compte pour établir leur stratégie. L’agence s’est ainsi focalisée sur les marchés les plus importants dans le secteur.

En se basant sur les spécificités de la technologie BBW, les auteurs de l’étude prévoient par ailleurs une baisse des coûts de production, en raison de la réduction des matières premières. De plus, cette innovation permettrait d’améliorer le système de freinage des deux-roues.


Une étude approfondie du secteur

Les analystes de Market Research Vision se sont concentrés sur les chiffres enregistrés entre 2014 et 2018 pour évaluer le développement du marché mondial du système BBW. À partir de ces données, ils ont effectué des estimations pour l’année 2019. Par ailleurs, ces travaux comprennent une prévision à moyen terme s’étendant jusqu’en 2025.

Des analyses aux projections, l’agence à l’origine de ce rapport couvre l’ensemble des plus grands marchés dans l’univers des deux-roues. Ses travaux englobent notamment les États-Unis, le Canada, le Mexique ainsi que l’Amérique du Sud. Le rapport concerne également plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et l’Italie.

Afin d’avoir un aperçu global de l’industrie de la moto, l’étude se concentre aussi sur l’évolution de la technologie BBW au Japon, en Chine, en Corée, en Inde et dans toute l’Asie du Sud-est.

Enfin, dans le cadre de leur prévision, les analystes ont inclus des marchés porteurs comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ainsi que plusieurs pays africains (l’Égypte, le Nigéria et l’Afrique du Sud).

En somme, le rapport établi par Market Research Vision ambitionne d’analyser et d’anticiper de façon pertinente le développement du système BBW dans le monde.


Une nouvelle technologie avantageuse

La technologie BBW est intégrée à une nouvelle génération de système de freinage qui commence à être plébiscitée par les souscripteurs d’assurance moto. Au-delà du phénomène de mode, ce type de dispositif présente différents avantages sur le plan technique et économique, pour les utilisateurs et les constructeurs.

À la base, le système BBW réduit les liaisons mécaniques présentes sur la moto et élimine ainsi toutes les composantes liées. Cette technologie est en effet essentiellement électronique. De ce fait, le coût global de production baisse pour chaque véhicule.

Concrètement, l’utilisation de la technologie BBW implique la disparition de différentes pièces mécaniques de la moto, de la colonne de direction aux arbres intermédiaires. De plus, selon les techniciens, les deux-roues équipés de ce système n’auront plus besoin de pompes, de courroies, de flexibles, de refroidisseurs, de servos d’aspiration et de maîtres-cylindres.

D’autre part, cette technologie permet d’améliorer l’ergonomie et le rendement énergétique du véhicule. Le motard pourra ainsi faire des économies tout en réduisant ses émissions de gaz nocif. Enfin, en raison de l’absence de certaines composantes, l’usure des freins concernera moins de pièces et le coût de la maintenance baissera systématiquement.