S’il fut un temps où ils étaient boudés par un grand nombre de Français, les deux-roues motorisés semblent aujourd’hui connaître un nouvel âge d’or. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à observer l’engouement actuel pour les motos et scooters de plus de 50 cc. Selon les chiffres publiés par les professionnels, ces engins ont vu leur vente exploser en janvier, avec une hausse de +24 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Le marché démarre sur les chapeaux de roues

Le marché français des deux-roues motorisés a connu un premier mois remarquable. D'après les chiffres publiés par un site spécialisé, 12 143 nouvelles immatriculations ont été enregistrées le mois dernier, contre 9 777 à la même période de 2019, soit un bond de +24,2 %.

L'arrivée sur le marché de nouveaux modèles de motocycles très prisés par les motards et scootéristes français a donné un coup de pouce aux ventes.

Le segment des plus de 125 cc a gagné du terrain avec 8 945 immatriculations en janvier, contre 6 986 à la même période de l'année dernière, ce qui correspond à une progression de +28 %. À noter, l'assurance moto d'un scooter 50 cc est généralement moins chère que celle d'un scooter de 125 cc.


Contrairement à l'entrée en vigueur de la norme Euro4 qui a eu un impact négatif sur les ventes de janvier 2017, celle d'Euro5 est restée sans conséquence, car elle a été réalisée en deux temps.

Une météo favorable

Selon le site Motor-net, les conditions météorologiques du mois de janvier n'étaient pas étrangères à cette bonne tenue du marché. En effet, les températures étaient restées douces le mois précédent.

Un constat confirmé par le service météorologique et climatologique national qui affirme que le climat de ce premier mois a été particulièrement clément avec des températures moyennes supérieures à plus de 2°C que d'habitude et une pluviométrie inférieure de 30 % à la normale.

Une percée inattendue de Royal Enfield

D'après toujours le site spécialisé,

Les marques Honda, Yamaha, BMW et Kawasaki caracolent en tête de classement des ventes de gros cubes. Elles sont suivies par Triumph, KTM, Suzuki, Harley-Davidson et Royal Enfield.

Les 10 meilleurs constructeurs ont connu une belle performance, à l'exception de l'américain Harley-Davidson. La plus grosse surprise revient à la marque indienne Royal Enfield qui a vu ses ventes exploser.

Dans la catégorie des 125 cc dont les ventes ont grimpé de +14,6 % avec 3 198 immatriculations, la première place du podium est occupée par Honda. La firme japonaise devance Yamaha, Piaggio, Orcal, Sym, Kymco, Peugeot, KTM, Suzuki et Mash.