Cette offre pour animaux est issue de la collaboration entre la mutuelle rouennaise et un professionnel dans le secteur des assurances. Dédiée aux chiens et aux chats, elle est disponible depuis octobre 2021. D’autres partenariats viennent l’accompagner, permettant aux clients de soutenir des associations caritatives. Ils peuvent aussi bénéficier d’un service de garde d’animaux.

La Matmut cherche à élargir son marché et s'est lancée dans le secteur de l'assurance pour animaux de compagnie. L'offre a déjà fait son apparition en septembre 2020, mais était uniquement ouverte à ses sociétaires. Elle est accessible au grand public depuis peu.

Elle a été baptisée Assur'4Pattes. La mutuelle rouennaise l'a mise en place avec l'aide d'une plateforme spécialisée dans le courtage en ligne, AssurOne. Il lui manque en effet les compétences nécessaires pour gérer un tel marché. Elle profite de son lancement pour étendre sa collaboration avec des acteurs du bien-être animal. D'autres contrats de partenariats ont ainsi été signés pour l'occasion.


Un service de garde d'animaux proposé gratuitement

Le premier contrat de collaboration a été conclu avec l'association Handi'Chiens. Cette dernière propose des chiens d'assistance aux personnes en situation de handicap en vue de les accompagner. La Matmut s'engage à participer à son activité en versant un euro à la structure pour chaque contrat souscrit.

Un autre partenariat a été mis en place avec la start-up Emprunte mon toutou située à Toulouse. Celle-ci regroupe les personnes qui souhaitent s'occuper volontairement d'un chien, pour le garder ou le promener. La souscription d'une assurance animaux chez la Matmut permet aux clients de profiter de ce service sans frais supplémentaire. Ils auront droit à un abonnement premium pour une durée d'un an.

Près de 1 200 sociétaires de la Matmut ont déjà pu expérimenter le service depuis le lancement de l'offre. Ils seraient au total 1 500 à l'avoir adopté depuis l'automne. Les clients devraient pouvoir y accéder désormais après l'ouverture de la souscription en octobre dernier. Pour l'heure, le groupe mutualiste n'a communiqué aucune donnée sur le nombre de contrats signés. Il n'est d'ailleurs pas le seul à les gérer. À défaut d'avoir une expertise dans le secteur, il est épaulé par AssurOne, un courtier précurseur de l'assurance en ligne.


Un secteur prometteur

Le choix du professionnel en assurances s'explique par ses compétences dans le domaine cible. AssurOne a également l'avantage d'avoir son siège à proximité de celui du groupe mutualiste, à Pont-Audemer en Normandie. La plateforme du courtier se chargera ainsi des missions de gestion et de tarification alors que la Matmut s'occupe des risques. Une nouvelle structure a vu le jour le 1er janvier 2020 pour prendre en charge ce nouveau partenariat, dénommée Matmut & Co.

Des professionnels interviendraient néanmoins pour les situations les plus complexes. Elles seront soumises à l'évaluation de deux vétérinaires et trois assistants vétérinaires.

L'offre sera commercialisée avec deux options. Une première baptisée Prim inclut les couvertures de base pour un coût mensuel d'environ 20 euros. La seconde, appelée Max, serait plus complète. Pour l'heure, elle est destinée uniquement aux chats et chiens. La Matmut ne souhaiterait pas explorer le marché des nouveaux animaux de compagnie (lapins, furets) pour le moment. Trois tarifs seront proposés pour les chiens tenant compte de leurs races.

Il s'agirait néanmoins d'un secteur en pleine croissance en France. Le pays affiche un taux de couverture de 6 % pour l'assurance destinée aux animaux de compagnie. Il est loin derrière l'Allemagne avec 25 % ou l'Angleterre pour ses 35 %. La Suède se distingue même avec un taux d'équipement de 80 %.

Les chiffres indiquent toutefois une croissance de 10 à 15 % pour ce secteur en France à l'heure actuelle.