Avec la crise sanitaire, l’attention que les Français accordent à leurs animaux de compagnie a graduellement augmenté. Ce qui a incité les jeunes pousses à développer des formules afin d’offrir à ces derniers de meilleures conditions de vie. Désormais, on peut trouver des assurances à petit prix, des croquettes préparées avec de nouveaux ingrédients…

Pour les animaux, la crise sanitaire constitue une expérience à renouveler. Or, leur propriétaire ne partage pas cet enthousiasme. Grâce à cette situation, les chats et les chiens ont, en effet, gagné davantage d'intérêt aux yeux de leur maître. De même, ce dernier passe plus de temps avec son compagnon dû aux différentes restrictions adoptées. Entre autres, travail à distance, confinements, etc.

Quelques start-ups ont alors commencé à commercialiser des produits qui pourraient satisfaire au mieux les besoins des animaux. C'est entre autres le cas de Reglo, qui a déployé des croquettes à base de protéines d'insectes. Un composant qui présenterait indiscutablement d'importants apports nutritionnels.


Garantir de meilleurs soins

Les avantages ne portent pas uniquement sur la santé. Le produit s'avère également intéressant sur le plan environnemental. L'élevage de volailles, de porcs et de bœufs rejette à ce titre plus de gaz à effet de serre. D'autant plus qu'ils consomment davantage d'eau. Ce qui n'est pas le cas des scarabées et des mouches.

Selon Basile Laigre, le président de l'enseigne :

Le marché est extrêmement porteur : nous avons déjà plus 1 500 clients.

Un segment dans lequel ont également investi des sociétés comme Entoma Petfood ou Tomojo. Depuis quelques temps, les géants à l'instar de Royal Canin ou Nestlé Purina se sont aussi lancés sur le créneau.

De son côté, Dalma ambitionne de faire évoluer la situation des compagnons à quatre pattes avec ses offres d'assurance animaux. Pour un chat, les tarifs commencent à 10,99 euros, contre 7,99 euros pour un chien. Des montants auxquels la compagnie espère apporter un changement sur le secteur. D'après son cofondateur, Alban de Préville :

Nous avons fait un effort sur le prix car il s'agit du premier frein à l'adoption d'une assurance santé en France.

Le professionnel ajoute que sur le marché, les concurrents traditionnels appliquent un prix à 25 %plus élevé.


À noter que dans le pays, seuls 6 % de ces espèces bénéficient de cette couverture.

Leur fournir une meilleure alimentation

En outre, les ménages tricolores accordent également une importance croissante à la composition de la nourriture de leurs compagnons. Un phénomène qui a poussé Japhy à mettre en place un service de croquettes sur-mesure à destination des chiens. Le cofondateur de l'entreprise, Thomas Chabrier souligne :

Nos recettes sont personnalisées en fonction de la race, du poids, de l'âge, du besoin d'activité ou encore des allergies des chiens. Notre algorithme détermine ensuite les portions idéales à envoyer au domicile du maître […]

Le professionnel prévient d'ailleurs qu'environ un tiers des chiens sont aujourd'hui atteints d'obésité. De ce fait, l'on peut faire quelques économies en équilibrant le régime alimentaire de ces animaux. Parallèlement à cela, Japhy projette de déployer une offre pour chat dès le mois en cours.