La quasi-totalité des vétérinaires est d'accord sur le fait que la stérilisation améliore la santé et la qualité de vie du chat. Selon une enquête menée par Opinionway à la demande de la Société Protectrice des Animaux (SPA), près de trois quarts (65 %) des spécialistes souhaitent que cette intervention soit rendue obligatoire.

La stérilisation pour contrôler les naissances
La stérilisation serait-elle un bon moyen de réduire le coût de l'assurance chat dans le futur ? Rien n'est moins sûr. Ce qui est toutefois certain, c'est que cette solution permet de mieux contrôler les naissances chez ce félin.
À la différence du chien qui reste généralement dans le périmètre qui lui est assigné, le chat est plus vagabond et prompt à mettre bas une portée sans que l'on puisse surveiller ses allées et venues.
Comme la SPA l'a signalé,
« Près de la moitié des chats recueillis ont moins de six mois, donc sont généralement des chatons non désirés ».
À titre de rappel, la loi punit l'abandon des animaux domestiques.
Une hausse de la durée de vie des chats grâce à la stérilisation
Selon les vétérinaires et la SPA,
« La stérilisation des chats fait baisser les infections mammaires et celles de l'appareil génital ».
De plus, les mâles ont un comportement moins cavalier, évitent d'aller chercher des partenaires et se prémunissent ainsi des bagarres et des accidents de voiture.
La SPA annonce ainsi qu'un chat de rue gagne 2 à 5 ans de vie supplémentaire après une stérilisation.
Un chat domestique peut vivre jusqu'à 20 ans après l'opération.
C'est d'ailleurs pour cette raison que 65 % des vétérinaires sont d'accord pour rendre cette intervention obligatoire.
Le coût de la stérilisation : un frein à sa réalisation
78 % des personnes interrogées par l'organisme de sondage Opinionway estiment que l'opération est trop coûteuse. 38 % pensent d'ailleurs que le prix demeure le principal frein. En effet, la stérilisation d'un mâle coûte entre 60 et 90 euros, contre 140 à 180 euros pour une femelle.
Auprès de la SPA, un chat en adoption est proposé à 150 euros et la stérilisation pèse lourd dans la facture.
Pour les budgets les plus modestes qui souhaitent stériliser leur félin, la SPA propose des aides. L'association accompagne par ailleurs de nombreuses communes à opérer les chats errants.