Pour consolider sa présence dans l’écosystème tricolores de l’Assurtech, Lovys rachète Otherwise. Un pionnier dans le secteur concerné. Avec cette opération, la start-up audonienne espère accentuer sa croissance, notamment en matière d’assurance pour animaux de compagnie. Cependant, l’acquisition lui procure aussi des intérêts dans d’autres segments, dont l’automobile, où Otherwise possède quelques abonnés.

Dans le domaine de l'assurance, un nombre grandissant d'entreprises s'intéresse au segment de marché relatif aux chiens et chats. Composées principalement de spécialistes en courtage, celles-ci comprennent également de plus en plus d'Assurtech comme Kozoo, Dalma, Acheel, etc.

Lovys est entré dans ce cercle fermé et a récemment repris Otherwise pour 520 000 euros afin d'affirmer sa notoriété. Fondée en 2016, cette start-up a été mise fin juin 2021 en redressement judiciaire. Son nouvel acquéreur incorporera dans son personnel la dizaine d'employés que la société recense.

À titre d'information, Lovys est aussi active sur l'assurance smartphone, habitation, et depuis quelque temps, l'emprunteur. En mai 2021, elle totalisait 30 000 affiliés.


Lovys veut accroître son développement

Dans les prochains mois, la société ambitionne d'atteindre une croissance supérieure à 10 %. En attendant, elle affirme dénombrer près de 3 350 contrats d'assurance pour chien et chat souscrits. À ce chiffre viennent s'ajouter les 2 900 abonnements que compte Otherwise. Une valeur qui représente 75 % des adhérents de l'enseigne. En automobile, où cette dernière disposait aussi des contrats, ce rachat trouve aussi des synergies.

Originellement, Otherwise avait souhaité se démarquer dans le secteur de l'assurance complémentaire santé. Dans cet objectif, la jeune pousse a ravivé le modèle de l'assurance collaborative. En fait, elle a surtout réussi à renforcer sa présence dans le secteur de l'assurance pour animal de compagnie.

Dans la filière de l'assurance, l'émergence de plusieurs start-up s'est naturellement soldée par quelques échecs, réussites, mais aussi rapprochements. Cette dernière situation s'est manifestée par exemple par la création d'une co-entreprise par Maif et Smacl Assurances en septembre 2021.

Exploiter l'expertise d'Otherwise

Avec la reprise d'Otherwise, Lovys devient en France la première jeune pousse de l'assurance sur le segment chats et chiens. Elle veut proposer à ses consommateurs le plus large catalogue possible, qui inclut les animaux de compagnie. Sur ce sujet, l'entreprise est spécialement engagée. En 2021, elle a mené de nombreuses actions visant à combattre les abandons d'animaux. Elle a également créé un groupe destiné à accompagner les propriétaires dans leur processus d'éducation et d'adoption animalière.


Ce rachat s'inscrit dans la dynamique de développement de Lovys. Ainsi, elle continue de consolider sa place d'acteur indispensable dans le domaine de l'Assurtech en Europe. Depuis son lancement, la société a connu une grande expansion et est désormais active au Portugal, Espagne et France.

Elle nourrit d'intenses visées d'internationalisation. Aujourd'hui, l'Insurtech propose les contrats les plus complets en France. Des offres qui peuvent être gérées, suivies et souscrites depuis une interface entièrement numérique, unique et simple. Avec la reprise, Lovys compte profiter de l'expertise d'Otherwise pour comprendre davantage le marché de l'assurance pour animaux de compagnie.